16-11-2018 : Mise à jour: Cyberghost ne fournit plus le même produit gratuit de VPN, donc je modifie ma recommandation pour TunnelBear qui fonctionne très bien sous Android.

Plusieurs collègues m’ont suggéré, à la suite de mes chroniques sur les différents logiciels de cybersécurité, de faire un résumé des protections recommandées. Voici donc, sous forme de tableau synthèse, les différentes recommandations selon les appareils et usages préconisés avec, en titre de colonne, les liens vers les articles afin de vous aider à faire des choix judicieux quant à la protection de vos appareils.

Appareil Antivirus Pare-feu VPN
PC Oui, absolument!

Suggestion : Avast (version gratuite)

 

 

 

Avast

Non, Windows 10 fait le travail. Par contre, il faut en avoir un si on a une version plus ancienne de Windows.

Suggestion: Comodo

Comodo

Sur les réseaux privés (avec mots de passe): Non

À l’extérieur, sur les réseaux Wifi publics : Oui

Suggestion : le mode VPN du navigateur  OperaOpéra

Mac Non Non Sur les réseaux privés (avec mots de passe): Non

À l’extérieur, sur les réseaux Wifi publics : Oui

Suggestion : le mode VPN du navigateur OperaOpéra

Téléphone Android Oui, Google n’arrive plus à suivre les malwares sur Google Play

 

Suggestion: Avast (version gratuite)

Avast

Non Sur les réseaux privés (avec mots de passe): Non

À l’extérieur, sur les réseaux Wifi publics : Oui Suggestion : TunnelBear (version gratuite de 550 MB par mois)

Tablette Android Oui Oui Même réponse que pour le téléphone Android
iPhone Non Non Même réponse que pour Android
iPad Non Non Même réponse que pour Android

Note: J’essaie toujours, lorsque possible, de suggérer des options gratuites parce que j’estime que l’on retrouve des produits de qualité sans frais tout en s’assurant d’avoir une protection adéquate en tout temps. Je rappelle également à tous mes lecteurs que je ne suis pas payé par ces compagnies pour les suggestions de produits.

Avez-vous d’autres suggestions par rapport aux logiciels de cybersécurité que vous utilisez? Faites-nous en part dans la section commentaires!

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest

 

2 thoughts on “Rentrée 2018: Les protections essentielles pour vos appareils numériques”

  1. Merci Renaud de ce nouveau récap, très clair comme toujours.

    Grâce à l’article, je me sens plus sereine que notre nouveau PC est maintenant correctement protégé (je dis maintenant, car je suis en train d’installer avast !).

    Par contre cyberghost reste un peu mystérieux. Est-ce un navigateur avec une protection intégrée (un peu comme tu le décris pour Opera), ou une app à travers laquelle on se connecte au Wi-fi ?

    1. Merci Marie pour les bons commentaires! Content que tu aies pu trouver la protection adéquate pour ton PC! Pour ce qui est de Cyberghost, c’est une application VPN qui va rediriger tes données cryptées vers leurs serveurs sécurisés, créant une sorte de tunnel blindé entre leurs serveurs et toi, pour ensuite acheminer tes données à la bonne destination en utilisant l’adresse IP de leurs serveurs et non pas la tienne. Pour l’utiliser, il faut donc l’activer pour être protégé avant d’utiliser le navigateur de ton choix. D’ailleurs, j’ai utilisé le VPN de Cyberghost pendant mes vacances dans les pays baltes, et l’application a très bien fonctionné. Il faut dire que c’est une application roumaine, donc la grande majorité de leurs serveurs sécurisés sont en Europe. C’est à voir si elle peut devenir aussi rapide en Amérique du Nord!

Leave a Reply