Éditeur de site web

Mise à jour: 26 avril 2020

Ça y est, vous vous êtes décidé, vous voulez créer votre propre site web! Félicitations! Maintenant, comment allez-vous procéder? Si vous faites une recherche Google sur le meilleur site (ou éditeur) pour créer un site web, vous allez être vite submergé par les annonces de Wix, Weebly, Squarespace et compagnie.

Vous allez lire les différents blogs et les recommandations sont souvent contradictoires. Certains vous diront qu’il n’y a pas de salut sans WordPress et des heures de dur labeur alors que d’autres vous parleront de solutions instantanées, qui n’exigeraient pratiquement aucun travail de votre part. La vérité réside à quelque part entre ces deux pôles.

Voici comment je procède lorsque j’aide un client à choisir son éditeur de site web. Ce sont des questions phares qui aident à clarifier les besoins et qui permettent de choisir le bon éditeur pour votre situation.L’idée, c’est de trouver ce qui vous convient personnellement en tenant compte de vos besoins.

(Et si vous ne voulez que mes recommandations sans tout lire le texte, vous pouvez cliquer ici!)

Quel est le but de votre futur site web?

À quoi servira votre site? Est-ce que c’est pour faire un blog? Pour créer votre petite boutique en ligne? Pour exposer votre art ou votre musique? Pour donner une vitrine sur Internet à votre Bed and Breakfast ou à votre restaurant? Ou tout simplement, un site personnel pour montrer les photos de vos dernières vacances à vos proches? La réponse à ces questions orientera votre choix d’éditeur.

Pour faire un blog

Si vous voulez créer un blog, WordPress doit logiquement faire partie des choix, mais Wix peut être envisagé aussi, tout comme Weebly ou Squarespace puisqu’ils offrent tous un outil blog très adéquat avec plus ou moins de fonctionnalités.Vous pouvez d’ailleurs aller visiter mon ébauche de blog de voyage fait avec Wix ici. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le résultat.

Blog avec Wix

Cependant, on peut voir que la page de blog Wix est plus lente à charger qu’une page WordPress. Cela pourrait être problématique dans le cas où l’on voudrait être bien classé par Google.

WordPress.com ou WordPress.org?

Logo WordPress blog

Pour ce qui est de WordPress, il faut faire une distinction entre WordPress.org et WordPress.com. Le premier, WordPress.org est un outil libre et gratuit, qui ne comporte pas d’hébergement. Vous pouvez y trouver des milliers de modèles de sites et d’extension, mais il faut monter soi-même son propre site en ajoutant modèle et extensions selon vos besoins.

Également, il ne faut pas avoir peur des bogues techniques qui surviendront ici et là. De plus, vous devrez également payer un fournisseur d’hébergement afin que votre site soit présent sur le web. Mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle!

Le deuxième, WordPress.com, offre une solution avec hébergement. Par contre, il n’offre que très peu de modèles et d’extensions comparativement à WordPress.org et la version gratuite contient beaucoup de publicités, ce qui est franchement ennuyant pour le lecteur.

Pour ma part, je considère que je suis tombé dans le piège dans lequel plusieurs blogueurs débutants sont tombés: j’ai opté pour WordPress.com plutôt que WordPress.org parce que j’étais intimidé par l’impression qu’il fallait pratiquement être un programmeur pour installer et administrer un site WordPress.

Résultat: après quelques mois de frustration parce que je n’avais pas les outils de suivi (Bonjour Google Analytics!) ni les extensions nécessaires au développement de mon blog, j’ai transféré tout mon contenu vers un site WordPress.org.

Compliqué, WordPress.org?

Dans les faits, ce n’est pas si difficile d’utiliser WordPress.org parce que plusieurs hébergeurs peuvent faire une installation en un clic seulement de votre site WordPress. Instantanément, vous êtes dans l’environnement WordPress, mais avec toutes les dizaines de milliers d’outils de cet univers à la portée de la main.

J’ai opté pour la compagnie d’hébergement Bluehost qui est possiblement la plus grosse compagnie d’hébergement pour les sites WordPress au monde et qui a un excellent service à la clientèle via clavardage (en anglais seulement malheureusement).

Si vous avez le goût de commencer un blog et ne savez pas trop par où commencer, écrivez-moi ici, ou dans la section Commentaires plus bas, cela me fera vraiment plaisir de vous donner un petit coup de main! Et si vous voulez faire le saut maintenant, voici le lien WordPress.org avec avec l’hébergeur Bluehost:

(Si vous ne voyez pas la bannière, désactivez votre bloqueur de publicités et rechargez la page)

Pour créer une boutique en ligne

e-commerce

Si vous voulez créer une boutique en ligne, il faut analyser vos besoins de très près parce que vous pourriez être désagréablement surpris du résultat. Par exemple, si vous avez besoin d’un site multilingue pour toucher une plus vaste clientèle, il faut que vous sachiez que certains éditeurs (comme Shopify) n’offrent pas de modèles de sites multilingues. Ce que j’entends par site multilingue, c’est la possibilité de changer de version linguistique par un simple bouton.

D’ailleurs, je suis présentement en train de trouver des solutions avec un jeune entrepreneur québécois qui a opté pour Shopify et qui se trouve coincé parce qu’il réalise sur le tard qu’il a besoin d’un site multilingue. Ce type d’erreur peut potentiellement être coûteux en temps investi et en argent. C’est donc pour cela qu’il faut bien évaluer vos besoins avant d’acheter les services d’un éditeur web pour votre commerce.

En fait, vous pouvez habituellement acheter des apps ou extensions qui vous permettront d’obtenir un site multilingue, mais elles sont souvent assez chères et demandent un bon investissement de temps de votre part pour la traduction.

Si vous savez, dès le début de votre projet de boutique en ligne, que vous avez besoin d’un site multilingue, je recommande donc de choisir au départ un éditeur qui offre cette fonctionnalité, sans frais supplémentaires. J’en discute plus longuement ici-bas dans la section Fonctionnalités.

Cependant, si votre besoin prioritaire réside dans la multitude de solutions de paiement de Shopify, allez-y tout en sachant que vous devrez débourser de 8$ à 15$ par mois de plus pour une extension multilingue.

Les alternatives à Shopify

Logo site web Shopify

Par contre, si vous trouvez que Shopify représente une solution trop coûteuse, particulièrement si vous commencez votre projet e-commerce (et que les millions ne sont pas encore au rendez-vous!), il y a plusieurs alternatives intéressantes.

Weebly détient l’offre de boutique en ligne la plus complète avec un forfait e-commerce à 25 $ US par mois avec calcul automatique des taxes et des frais de livraison de même qu’un processus très efficace de gestion des stocks.

Wix a une offre plus abordable à partir de 16 $ US par mois. La différence réside dans les calculs des taxes et des frais de livraison qui doivent être programmés manuellement dans Wix. Par contre, Wix a une meilleure offre en ce qui concerne les solutions de paiement.

Donc, il s’agit encore là de voir ce qui convient à votre situation. Et pour compliquer le tout, Shopify offre également une extension à 9 $ par mois pour transformer votre site web en boutique en ligne! Pour rendre le tout plus clair, je reviendrai sur tous les éléments nécessaires à un choix judicieux pour choisir son éditeur de site web e-commerce dans un prochain article.

Pour un site d’artiste

Artiste musical

Dans le cas d’un site d’artiste (art visuel ou musique), je dois me ranger avec plusieurs experts qui penchent vers Wix puisque les modèles de ce site sont très esthétiques et laissent une grande place aux images. Squarespace est également un bon choix relativement à l’esthétique. De plus, ces deux plateformes permettent de vendre des produits numériques, des fichiers MP3, par exemple, si vous vendez votre musique.

Pour un site vitrine

Site vitrine

Vous avez un commerce (bed and breakfast, restaurant, entreprise de service, etc.) et vous voulez lui donner une visibilité sur Internet? Vous aurez donc besoin de ce qu’on appelle un site vitrine. C’est un type de site de quelques pages qui donne une bonne idée de vos services et produits et qui permet surtout à vos clients potentiels de vous contacter. Un site vitrine bien organisé peut faire augmenter de façon significative votre clientèle surtout en y ajoutant une campagne publicitaire, avec Google Ads par exemple.

En créer ce type de site, j’aime beaucoup Wix, pour ses multiples extensions (ou apps) qu’on peut intégrer au site, pour prendre des réservations ou pour afficher un calendrier des disponibilités, par exemple.

Si vous préférez des formats plus conventionnels, Weebly peut également être très adéquat. De plus, cette plateforme est sans doute encore plus simple pour l’utilisateur que celle de Wix. Webself est également l’une des mes plateformes préférées pour sa simplicité d’utilisation et pour son design sobre et net. Voici des exemples de sites vitrine que j’ai réalisés dans le cadre de mon travail:

Site d’un gîte français de Charente-Maritime (Cliquez sur les images pour voir les sites réels):

Wix

site web Les Pacaud par Wix

Weebly

site web Les Pacaud Weebly

Webself

Site Webself

En passant, si vous allez en Charente-Maritime, cet endroit est magnifique 🙂 . Mes clients ont choisi le site Wix pour son aspect visuel plus attrayant que les deux autres, mais chacun des éditeurs a ses forces et ses faiblesses, ce que nous allons voir un peu plus bas.

Cependant, si vous désirez expérimenter dès maintenant avec Wix, l’éditeur le plus populaire au monde, vous pouvez y aller en cliquant sur l’image ici-bas:

Éditeur de site web Wix

Voici un exemple de site vitrine qu’on transforme peu à peu en un site de e-commerce. Ceci est le site vitrine d’un artiste en arts visuels qui avait également besoin d’un site transactionnel. Ce site est réalisé avec Weebly:

site artiste boutique

Quel est votre budget?

La planification des coûts est très importante lorsqu’on envisage de réaliser un site web. La plupart des éditeurs de sites web offrent des forfaits qui sont environ de 5 $ à 45 $ par mois. Également, beaucoup offrent une version gratuite de leur programme, avec certaines limitations, bien entendu.

D’autres éditeurs, comme Squarespace, n’offrent pas de version gratuite. Pour ma part, j’aborde avec méfiance ce type d’éditeur puisque c’est avec la pratique qu’on devient à l’aise d’adopter le produit. Suite à cela, on est prêt à payer plus pour un produit qu’on connaît et apprécie.

Par ailleurs, les compagnies offrent tous des forfaits plus chers, mais en général, lorsque les gens commencent un projet, ils ne s’orientent pas vers ces forfaits en partant. Je ne ferai donc pas l’analyse de ce type de forfait haut de gamme.

Les forfaits gratuits

Pour les sites ayant des forfaits gratuits, Jimdo a un léger avantage sur les autres éditeurs, à mon avis. Il n’y a qu’une très petite annonce et tous les paramètres sont accessibles. De plus, la simplicité et la netteté du design fait que les sites Jimdo sont très rapides à charger, un élément important dont il faut tenir compte. D’ailleurs, vous pouvez voir ici mon ébauche de site personnel réalisé avec Jimdo.

site web avec Jimdo

Près de Jimdo, on retrouve Webself, compagnie québécoise, qui n’a qu’une petite note en bas de page. Par contre, ces deux éditeurs n’offrent que 5 pages web par site, ce qui pourrait s’avérer insuffisant pour un projet web.

Ensuite viennent Wix et Weebly. Les deux grands éditeurs offrent pratiquement toutes leurs fonctionnalités de base, qui sont très nombreuses, à l’exception d’apps payantes, mais en contrepartie, ils placent des publicités bien en évidence sur votre site. L’annonce de Wix est très visible dans le haut de votre site. Sur Weebly, la note de bas de page est assez importante. Les deux annonces restent présentes pendant toute la navigation sur le site.

L”accès à Google Analytics serait l’élément qui pourrait les différencier. En effet, Weebly, tout comme Jimdo, donne la possibilité à tout utilisateur d’utiliser Google Analytics alors que Wix ne le permet pas. Par contre, l’utilisateur peut se procurer une application qui s’appelle Visitors Analytics (une version allégée de Google Analytics).

Les forfaits de moins de 10$ par mois

Pour les forfaits en-dessous de 10$, les offres ne sont malheureusement beaucoup plus attrayantes que les forfaits gratuits. Dans les meilleurs rapports qualité-prix, on retrouve Webself, qui offre un forfait Basic à 7,95$ CA par mois. Malheureusement, à ce prix, il y a encore une publicité qui s’affiche au bas du site . Si vous ne voulez pas de publicité, Webnode offre un forfait à 5,95 US par mois. Par contre, à ce prix, vous ne pourrez pas configurer un site multilingue, ce qui est la force de cet éditeur web. Il y avait auparavant Jimdo qui offrait son entrée de gamme à 7,50$ CA par mois sans publicité, ce qui constituait une offre très intéressante, mais la compagnie a récemment augmenté les prix de ses forfaits. Si vous êtes intéressé à obtenir ce forfait au prix d’antan, j’ai retrouvé un lien fonctionnel ici.

Les forfaits entre 10 et 20$ par mois

Le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie se doit d’être celui de Wix qui en fait son pain et son beurre. En effet, on retrouve dans ce segment deux forfaits très intéressants, l’un à 12$ US qui offre des rabais de toutes sortes pour des services de référencement, et l’autre à 16$ US qui est le meilleur forfait d’entrée de gamme dans le e-commerce.

Jimdo offrait un forfait business concurrentiel à 20$ US par mois, étant donné surtout que créer une boutique en ligne avec Jimdo est extrêmement facile, mais la compagnie a augmenté le prix de ce forfait à 25$ par mois, ce qui me semble cher pour créer un site moins esthétique que ceux de Wix ou Weebly. Si vous êtes intéressé à l’offre de Jimdo Business à 20$ US, j’ai également trouvé un lien encore fonctionnel ici.

Les forfaits de plus de 20$ par mois

Les forfaits de 20$ et plus par mois sont réservés souvent à des le gens qui veulent se lancer dans le e-commerce. Weebly, avec son forfait e-commerce haut de gamme à 25$ US, est parmi les premiers de classe dans cette catégorie. Il offre plus de fonctions que Wix. Et arrive le géant Shopify, avec son forfait d’entrée de gamme à 26$ US par mois qui peut s’avérer une solution intéressante, surtout si vous avez l’intuition que votre boutique prendra son envol rapidement.

Les extras

Il faut savoir que la plupart des forfaits de toutes ces compagnies incluent la première année le prix de la réservation de votre domaine, mais il faut penser qu’il faudra payer le montant lors des années suivantes (autour de 20$ par année). Aussi, si vous voulez une adresse courriel avec votre nom de domaine, il faudra ajouter environ une dizaine de dollars ou un peu plus. Également, les meilleures fonctionnalités des apps sont souvent réservées à leur version payante (qui peut varier de 5 $ à 20 $ par mois!), alors que la version gratuite ne sert seulement qu’à donner un léger avant-goût de ce qu’elles peuvent faire. Ceci est particulièrement vrai pour Shopify, mais également pour Wix ou WordPress.org.

Combien de temps voulez-vous consacrer à la création du site?

Évidemment, le temps investi dépend de vos aptitudes et connaissances préalables, mais certains éditeurs sont beaucoup faciles d’utilisation que d’autres, de sorte que vous allez pouvoir faire progresser plus rapidement votre projet de site web.

Par contre, quelquefois la simplicité d’utilisation signifie qu’il faut sacrifier des outils ou fonctions qui permettraient à un site d’avoir un aspect plus professionnel. Je pense à Jimdo notamment, qui permet de faire rapidement un site, mais qui n’offre pas les modèles (templates) plus sophistiqués pour un design avec un fini plus esthétique.

Les éditeurs plus faciles d’appropriation

Jimdo et Weebly sont, d’après moi, les éditeurs qui sont les plus faciles pour la prise en main immédiate. Je dirais que Jimdo est l’éditeur qui est le plus facile d’utilisation en soi. Cependant, l’aspect visuel d’un site Weebly est plus intéressant. Webself et Site123 sont assez près des deux premiers pour la simplicité d’utilisation et leurs plateformes se ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Les éditeurs avec une facilité d’appropriation moyenne

Ensuite, vient Wix, puisqu’il faut s’adapter quelque peu à la plateforme. En effet, l’éditeur nous fait modifier les éléments directement sur la page du site et comporte plusieurs outils. Par contre, ces outils deviennent très utiles assez rapidement et s’avèrent de précieux atouts lors de la création d’un site. Je pense notamment à boîte d’outils qui s’ouvre lorsqu’on clique sur un élément de la page.

Par contre, certains modules (comme certaines galeries de photos), bien que très élégants, se chargent très lentement. C’est un élément dont il faut se méfier, particulièrement dans la création de la version mobile du site. Il faut donc toujours tester les pages web sur tous les appareils pour être certain du résultat.

Shopify demande également plus de travail pour arriver à bien comprendre la plateforme de manière à configurer adéquatement son site de e-commerce. L’outil de création du site n’est pas aussi convivial que celui des autres éditeurs tels que Wix ou Weebly. Par contre, il est plus facile à comprendre et à utiliser que Squarespace.

Les éditeurs plus difficiles d’appropriation

À l’opposé, certains éditeurs sont moins faciles d’appropriation. Je nommerai dans cette catégorie Squarespace et WordPress.org pour différentes raisons. L’éditeur de Squarespace n’est pas très intuitif à première vue. En effet, on ne sait pas rapidement où trouver les éléments d’édition pour modifier la page. Cela prend un certain temps avant de bien connaître l’emplacement de tous les outils.

Par ailleurs, pour créer un site WordPress.org intéressant, il faut s’informer au sujet des innombrables extensions disponibles pour notre projet. Ensuite, il faut tester ces extensions. En effet, celle-ci peuvent créer des problèmes de compatibilité avec les autres éléments du site web, ce qui donnera assurément de sérieux maux de tête au pauvre créateur! Il faut donc être patient, passer beaucoup de temps à lire et à expérimenter pour développer un site WordPress.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin?

Nous avons tous des goûts et des besoins différents. C’est pour cela probablement qu’il y a tant de choix d’éditeurs de sites web! Pensez à vous, et à votre confort devant la plateforme que l’on vous propose. Expérimentez, lorsque c’est possible, la version gratuite de l’éditeur. Renseignez-vous aussi sur le soutien offert en cas de pépins. Cependant, certaines fonctionnalités sont incontournables pour que votre site web soit attrayant pour l’utilisateur. Également, vous devez penser aux fonctionnalités que Google aime (une version mobile) si vous voulez que des visiteurs vous trouvent!

Une version mobile de votre site

Saviez-vous que les gens naviguent maintenant plus souvent sur le web avec leurs divers appareils mobiles qu’avec leur ordinateur? Google le sait très bien et pénalise maintenant les sites qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Comment? En les reléguant aux oubliettes du classement! Vous devez donc vous assurer que l’éditeur de votre choix offre des modèles dits responsive, c’est-à-dire qui s’adaptent aux écrans d’appareils mobiles.

La plupart des éditeurs offrent des modèles qui s’adaptent aux appareils mobiles. Cependant, j’estime que Wix a une longueur d’avance sur les autres à point de vue. En effet, le mode d’édition permet à l’utilisateur de modifier la version mobile seulement. La plupart des autres éditeurs ne font que montrer le résultat fini en version mobile sans qu’on puisse la modifier.

La fonction multilingue

J’ai soulevé plus tôt l’aspect multilingue d’un site, ce qui peut être majeur pour un site de e-commerce, entre autres. Certains éditeurs ont des fonctionnalités qui permettent de créer des sites multilingues facilement (Wix, Webself, Duda, Site123). D’autres, malheureusement, n’offrent que des apps chères (Shopify) ou des solutions plus ou moins improvisées (Weebly et Jimdo).

Les fonctionnalités ajoutées par des applications tierces (apps)

Les app market ou app store sont les endroits virtuels où l’on peut aller chercher des fonctionnalités très intéressantes sous forme d’applications. Par exemple, vous pourriez permettre aux clients de faire des réservations en ligne avec OpenTable. À cette fin, Wix est imbattable, il y en a pour tous les goûts et plusieurs sont gratuites. Weebly arrive selon moi en deuxième place à ce chapitre, mais son marché se développe bien. Shopify n’est pas en reste, mais plusieurs apps offertes sont payantes et même assez chères.

La qualité du service à la clientèle

Il peut être pertinent de s’informer sur la qualité du service à la clientèle de l’éditeur de site web. Est-ce que le service est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine? Est-ce que le personnel est compétent? Peut-on rejoindre un représentant par téléphone? Lorsque l’on a des problèmes techniques, on veut avoir du soutien rapidement. Et particulièrement, lorsque notre commerce est basé sur la vente en ligne. Shopify a compris cela très rapidement et est reconnu pour sa vitesse de réponse et son efficacité.

Également, si vous voulez parler en français à un représentant du service à la clientèle, je vous suggère Webself.net. C’est une compagnie basée à Québec qui offre un excellent service à la clientèle. La compagnie Votresite.ca, basée à Montréal, offre également ce service.

Les autres éditeurs offrent des services à la clientèle qui sont adéquats, mais par courriel ou clavardage en général, ce qui peut entraîner des délais. Aussi, les services sont seulement offerts en anglais. Cependant, avec un forfait de plus de 10 $ US, l’utilisateur peut bénéficier du support téléphonique (généralement en anglais).

Sommaire des recommandations

Pour créer un blog:

Logo WordPress blog#1 WordPress avec hébergeur Bluehost

#2 Wix

Pour créer une petite boutique en ligne:

#1 Wix

#2 Weebly

Pour créer une boutique en ligne de moyenne taille:

Moyenne: Weebly

Logo site web ShopifyMoyenne à grande: Shopify

Pour créer un site d’artiste:

#1 Wix

Éditeur de site web Squarespace#2 Squarespace

Pour créer un site personnel simple sans tracas:

Éditeur de site web Jimdo

Jimdo

Pour créer un site vitrine:

#1 Wix

#2Weebly

Logo Webself.net#3 Webself

Alors, vous êtes tenté par l’aventure d’un projet de site web? Si oui, je peux vous donner un coup de main! Vous pouvez consulter mon offre de service pour de l’accompagnement personnalisé ou pour la création d’un site web. Si vous avez des questions ponctuelles, écrivez-les dans la section Commentaires ou envoyez-les-moi par le formulaire de contact. Vous savez que j’adore vous lire et trouver des solutions avec vous! Aussi, si vous avez des idées de projets web et vous n’êtes pas certain de la façon pour vous y prendre, laissez-moi un commentaire, je vais tenter de vous pister!

Renaud

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3 thoughts on “Comment choisir son éditeur de site web (Wix et Cie)”

  1. Article vraiment très complet.
    Il y a quelques années, j’utilisais Wix, mais j’ai vraiment été déçu de la plateforme et c’était vraiment pas top pour le référencement.
    Il parait qu’ils se sont beaucoup améliorer depuis.
    Concernant Weebly, je connais mais je n’ai jamais vraiment testé donc je peux pas trop en parler.
    Mais depuis que je suis arrivé à Montréal l’année dernière, j’ai remarqué que presque tout le monde utilisait SquareSpace que ce soit pour une utilisation personnel ou professionnel
    J’ai donc voulu essayé et aujourd’hui je regrette pas, c’est vraiment simple, design et propre. Je le recommande à tout le monde aujourd’hui.

    1. Merci Simon pour les commentaires, je vais redonner une nouvelle chance à Squarespace pour la création de sites Web.

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