Niveau de difficulté: pour tous

Vous avez probablement remarqué que Google vous a offert d’essayer sa nouvelle version de son très populaire service de messagerie, Gmail. vous avez peut-être dit oui ou non à cette proposition, mais ce qui est essentiel de savoir, c’est que dès octobre 2018, tous les comptes Gmail auront migré vers la nouvelle version, que vous le vouliez ou non. Autant donc voir dès maintenant ce que la nouvelle version nous propose!

L’Intégration GSuite

Ce qui nous frappe à première vue lorsque l’on ouvre le nouveau Gmail, c’est la nouvelle colonne d’icônes à la droite de nos messages. Vous y retrouverez les applications Agenda, Tâches ainsi que Google Keep, programme servant à la consignation de notes et d’idées, un peu comme le fait l’application Evernote, mais avec moins de fonctionnalités. L’idée est de permettre à l’utilisateur de travailler simultanément dans plusieurs applications Google sans avoir à quitter Gmail. J’estime que cet ajout est intéressant, mais j’aurais voulu une plus grande intégration grâce à l’intelligence artificielle comme lorsque Gmail reconnaît qu’un courriel est une confirmation de voyages et qu’il l’intègre directement dans l’agenda. Les experts sont tous d’avis pour affirmer que d’autres applications suivront pour compléter l’intégration de la GSuite à Gmail.

Voici un aperçu visuel des applications intégrées dans la colonne de droite:

IMG_1243

Image: Google

Voici un petit tutoriel de Google pour savoir comment utiliser ces différentes applications avec Gmail.

Gestion des messages en survol

Vous pouvez maintenant gérer vos courriels sans les ouvrir en les survolant. En effet, vous pouvez choisir d’archiver, de supprimer, de sélectionner comme lu ou non lu ou de mettre en attente un courriel en le survolant puisque le survol vous donne une idée de la teneur du courriel. La mise en attente est une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire disparaître le courriel de votre boîte de réception pour le faire apparaître à un moment plus opportun. Ceci fait partie de la stratégie mise en place par Google pour désengorger nos boîtes de réception.

Voici un aperçu visuel du survol:

IMG_1242

Image: Google

Nouvelles fonctionnalités: Suivi automatisé, haute priorité et mode confidentiel

Suivi automatisé

Le suivi automatisé des courriels est effectué par l’intelligence artificielle de Google. Les robots qui analysent le contenu de votre boîte de réception estiment que vous devriez faire un suivi d’un courriel et vont vous le rappeler dans quelques jours. Ceci peut constituer un filet de sécurité supplémentaire afin d’éviter d’oublier un suivi important. Cette fonction s’apparente à la suggestion automatisée de réponses qui vous permet de sélectionner une réponse rapide conçue par Google entre différentes suggestions.

La fonction priorité élevée vous donne la possibilité de recevoir uniquement les notifications pour les messages marqués comme importants dans votre boîte de réception sur votre appareil portable.

Voici comment activer la fonction priorité élevée:

Sélectionnez Paramètres dans votre application Gmail sur votre téléphone intelligent  (au bas du menu).

IMG_1244

Ensuite, sélectionnez Notifications.

IMG_1245

Finalement, sélectionnez Priorité élevée uniquement.

IMG_1246

Et voilà, le tour est joué!

Le mode confidentiel

Le mode confidentiel est probablement l’ajout le plus important des nouvelles fonctionnalités de Gmail. Cette fonction permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle plus fin des paramètres de réception du message. Cela pourrait s’avérer particulièrement utile lors de transmission d’informations confidentielles. En effet, en employant ce mode, l’utilisateur peut, entre autres, mettre une date d’expiration à son message (celui-ci disparaît donc de la boîte de réception du destinataire après la date d’expiration) ou demander une double identification (envoi d’un code secret par Google via texto ou par un deuxième courriel pour ouvrir le message) afin de s’assurer que le message sera lu seulement par la personne autorisée. De plus, cette fonction empêche  le transfert du courriel à d’autres personnes ou le téléchargement des pièces jointes du courriel.

Voici comment activer le mode confidentiel:

si vous utilisez Gmail avec un ordinateur, sélectionnez Nouveau message.

Allez en bas à droite et cliquez sur Activer le mode confidentiel (le cadenas avec une horloge).

IMG_1248

Sélectionnez ensuite la date d’expiration et si vous voulez la double identification par SMS pour s’assurer de la réception par le bon destinataire.

Voilà pour le mode confidentiel avec un ordinateur, maintenant voici la marche à suivre avec l’application portable:

Sélectionnez l’icône crayon pour faire un nouveau message. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur les trois points en haut à droite Menu Chromeet sélectionnez Mode confidentiel.

IMG_1249

Finalement, vous définissez l’expiration du courriel et vous choisissez si vous voulez un mot de passe par SMS pour l’identification du destinataire.

IMG_1250

Ceci fait le tour de la nouvelle version de Gmail! Avez-vous d’autres astuces courriel à partager? Nous attendons vos commentaires!

Suivez-nous!

  Facebook TwitterPinterest

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Ce qu’il faut savoir en un clin d’œil sur la toute nouvelle version de Gmail”

  1. C’est une vraie découverte ce mode confidentiel ! Je le connaissais dans mon Outlook d’entreprise mais je ne soupçonnais pas l’avoir à disposition dans mon propre gmail.
    C’est peut-être les prémices d’une date de péremption automatique sur les courriel perso. Par curiosité je viens d’ouvrir mon All Mail ds gmail : 145 pages de courrier, les premiers commençant en 2003… un peu de ménage serait probablement bienvenu.
    Merci pour l’info !

    1. Merci! Effectivement, on pense que Google va possiblement tenter de créer des courriels instantanés, un peu à la manière de Snapchat. Pour ce qui est du ménage de ta boîte courriel, les nouveaux outils de survol vont sûrement pouvoir t’aider! Merci encore pour les commentaires, c’est très apprécié! Renaud

Leave a Reply