La majorité d’entre-nous ont eu déjà cette expérience malheureuse: notre ordinateur pratiquement neuf qui allait si bien, il n’y a pas si longtemps, se met à démarrer au ralenti au point de nous demander s’il y a un problème grave avec la machine. Attendez avant de lancer votre ordinateur à la poubelle! Il existe des solutions pratiques et certainement moins coûteuses.
Tout d’abord, il faut vérifier s’il n’y a pas de virus ou de logiciel malveillant (malware, en anglais) qui serait introduit dans votre système. Je vous recommande fortement de faire l’analyse de votre système par un logiciel antivirus reconnu. Pour ma part, j’utilise l’antivirus Avast (version gratuite) qui est recommandé par plusieurs sites importants pour son efficacité.
Ensuite, lorsque l’on a analysé le système, je vous recommande de désactiver les programmes qui se sont installés, à votre insu bien souvent, pour être exécutés au démarrage de l’ordinateur. Par exemple, lorsque vous installez le programme Skype, ses paramètres font que le programme démarre en même temps que vous faites démarrer votre système, ce qui peut mobiliser des ressources considérables à votre ordinateur. Voici comment démasquer ces intrus:
- Activez votre gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del. Un écran de couleur saumon avec un menu apparaîtra. Choisissez Gestionnaire de tâches.
- Ensuite, choisissez l’onglet Démarrage.
- Sélectionnez les logiciels tels que Skype ou OneDrive qui vont fonctionner même si vous les désactivez au démarrage. Faites attention de ne pas désactiver votre antivirus ou d’autres programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’exploitation. Ces programmes sont habituellement à la fin
Par exemple, dans mon cas, j’ai choisi de désactiver DropBox que je n’utilise pratiquement jamais et qui n’a pas besoin de s’exécuter au démarrage de Windows.
Redémarrer l’ordinateur. Si vous trouvez que l’ordinateur est encore trop lent, je vous suggère d’utiliser un logiciel d’optimisation pour aller vider les caches et défragmenter le disque dur, notamment. Selon moi, vous n’avez pas à choisir la version payante de ces logiciels, à moins que vous ayez besoin de fonctionnalités spécifiques disponibles uniquement dans la version payante. Pour ma part, je n’utilise jamais les versions payantes pour ce type de logiciel.
Je vous recommande le logiciel System Mechanic, qui est également recommandé par Tech Radar et PC Mag, sites importants dédiés à l’évaluation de logiciels. Note importante aux lecteurs: je ne suis pas payé par la compagnie pour cette recommandation. D’ailleurs, je ne pense pas que la compagnie apprécierait que je recommande la version gratuite! J’ai utilisé à quelques reprises ce logiciel avec de bons résultats au niveau de la performance des ordinateurs. Vous pouvez télécharger la version gratuite du logiciel ici.
Si toutes ces démarches ne rendent pas votre ordinateur plus rapide, il faut penser à faire un redémarrage à zéro de votre système, procédure qui a nettement été améliorée avec la nouvelle version de Windows 10 d’avril 2018 . J’en parlerai plus longuement dans un prochain article.
Et vous, avez-vous des logiciels à nous suggérer pour l’optimisation du système ou d’autres soucis du même genre à nous partager? Écrivez-nous dans la section commentaires. On va vous aider!
Suivez nous!