Entrepreneur Québec

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat bat présentement son plein (du 12 au 16 novembre 2018) et la fondation OSMO de Montréal qui la chapeaute la célèbre par une semaine d’ateliers pour les entrepreneurs en herbe. Je pense que c’est un moment propice pour prendre le temps de s’arrêter et de mesurer les avancées dans le domaine de la technologie et du numérique par les entrepreneurs du Québec. Nous avons fait une progression importante et il faut continuer à maintenir cet écosystème riche et fructueux qui porte le Québec de demain.

Nous devons être fiers de ce qui a été fait jusqu’à maintenant et nous devons nous assurer, en tant que société, que l’entrepreneuriat québécois ait l’espace nécessaire pour explorer de nouvelles avenues afin de s’épanouir. Je crois que l’un de nos rôles en tant que citoyen est d’encourager l’entrepreneuriat d’ici et de le soutenir, et c’est pour cela que je m’engage dès aujourd’hui à promouvoir en premier lieu sur ce site des solutions technologiques québécoises(applications, sites web, etc.)et à présenter aux clients que j’accompagne des produits québécois (ou canadiens) dans la mesure du possible afin de bien répondre à leurs besoins et, ce faisant, à donner un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici.

Des PME québécoises agiles qui s’adaptent et qui se développent pour le bien-être de tous

Les entrepreneurs québécois sont à la tête de centaines de PME qui rivalisent avec des géants dans leur domaine et qui tirent habilement leur épingle du jeu. Je pense notamment à des PME agiles et adaptatives comme Zorah biocosmétiques qui compétitionnent avec succès contre de gigantesques multinationales qui ont beaucoup, mais beaucoup, plus de moyens. De plus, les produits de Zorah sont biologiques et équitables (donc plus chers) alors que ceux des multinationales de la beauté sont tout sauf bios (leur matière première est le pétrole) ou équitables (on notera, entre autres, le scandale récent du mica, minerai récolté par des enfants indiens pour de grandes compagnies de maquillage). Richard Morin, vp de Zorah biocosmétiques, rivalise d’ingéniosité pour s’assurer que les milliers de personnes qui fréquentent le site chaque jour aient la meilleure expérience utilisateur qui soit. C’est un travail inlassable que font quotidiennement ces PME pour réussir à développer et à garder une audience toujours sollicitée à droite et à gauche sur le web.

Des entrepreneurs aux valeurs solides

Dans le secteur de l’alimentation, on pense à toutes ces PME écolos, bios et équitables qui utilisent des nouvelles stratégies pour vendre leurs produits directement sur les réseaux sociaux afin de rejoindre leur clientèle cible. Je pense à la startup montréalaise Dans un sac qui a choisi de mettre une boutique en ligne pour résoudre, à sa façon très esthétique, le problème environnemental des sacs jetables. De plus, une partie des profits est remise à un organisme de protection de l’environnement, Environnement-Jeunesse. On peut aussi nommer Jus Loop, en vedette lors des ateliers de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Montréal, qui fait sa part de brillante façon pour résoudre le problème du gaspillage alimentaire en utilisant les fruits et légumes rejetés par les chaînes de supermarchés et les distributeurs d’aliments.

Des produits de qualité, pratiques et intuitifs

Par ailleurs, j’observe que les produits québécois pour le web sont de plus en plus intuitifs dans leur prise en main (on pourrait même dire l’fun!). Récemment, j’utilisais pour une cliente la plateforme Webself.net (fière compagnie de Québec) et je me disais que cette plateforme n’avait absolument rien à envier à celle de Wix.com en termes de fonctionnalités et de simplicité d’utilisation. De plus, cette compagnie est reconnue pour son service exceptionnel, ce qui l’aide à fidéliser sa clientèle. Pour sa part, Busbud, compagnie basée à Montréal, propose un service de réservations de trajets d’autobus partout dans le monde qui s’avère une référence incontournable relativement à sa simplicité d’utilisation, à la convivialité de l’expérience client et à la qualité du produit.

Des entrepreneurs créatifs qui voient grand

Je pourrais poursuivre en parlant de l’application Hopper, développée ici au Québec, qui permet à des millions d’usagers à travers le monde d’épargner lorsqu’ils planifient l’achat de billets d’avion. Cette application utilisant l’intelligence artificielle est si populaire qu’elle est devenue la  première en Amérique du Nord en l’espace de trois ans. La société qui gère l’application s’attaque maintenant au marché de l’hébergement avec la même agilité qu’à celui des billets d’avion. Les algorithmes sont également au cœur de la démarche de la startup financière Hardbacon pour soutenir l’investisseur dans sa prise de décision afin qu’il puisse investir comme le ferait un expert. Desjardins a vu le potentiel extraordinaire de cette démarche et a décidé de s’y associer cet automne.

Façonner l’avenir dès maintenant

Récemment, j’assistais, émerveillé, à l’événement Rainforest Lumina de la montréalaise Moment Factory avec des amis de Singapour. Je me disais qu’on était chanceux au Québec d’avoir des gens visionnaires qui nous font rêver avec une grosse dose de créativité et d’expertise technologique. Il faut donc s’assurer d’avoir les conditions requises pour que ces entreprises progressent et fassent des petits!

J’aime profondément l’écosystème de l’entrepreneuriat québécois. Je souhaite donc parler le plus souvent possible des startups (ou PME) et entrepreneurs québécois qui utilisent la technologie pour changer le monde, une action à la fois. Si vous avez des suggestions de compagnies ou de personnes, vous pouvez me les faire parvenir en laissant un message dans mon formulaire de contact ou à l’adresse renaudbellefleur@technosimple.ca . J’ai hâte de raconter la prochaine histoire de succès entrepreneurial québécois qui nous fera  rêver!

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

 

Leave a Reply