Dernière mise à jour: 30 décembre 2019

Pourquoi un VPN?

Lorsque l’on part en voyage, on pense à apporter de la crème solaire, du chasse-moustique, de l’après-soleil, du dentifrice, des médicaments, bref, tout pour se protéger et se maintenir en santé.  Mais qu’en est-il de nos téléphones intelligents et portables que l’on apportera? A-t-on pensé à leur protection? C’est important, parce que la majorité d’entre nous prendront des risques avec eux au cours du voyage sans le savoir…C’est ici que l’utilisation d’un VPN prend toute son importance.

En effet, vous allez très fort probablement vous connecter à un réseau Wi-Fi public (café, aéroport, parc, magasin, etc.) pour échanger avec vos proches, publier des éléments sur vos réseaux sociaux préférés, vérifier votre réservation d’auto à destination,vérifier votre solde de carte de guichet après être allé retirer de l’argent… Pendant ce temps, des personnes mal intentionnées peuvent intercepter toutes vos données assez facilement en alignant quelques lignes de codes malveillants.  Évidemment, les pages sécurisées avec le protocole https sont beaucoup plus difficiles à déchiffrer, mais laisseriez-vous ces informations dans les mains de ces personnes? Moi, non.

 

La solution pour avoir la tranquillité d’esprit? Avoir installé un VPN, de Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel.  Ce réseau vous permet d’envoyer vos données à travers un tunnel sécurisé où elles transiteront, complètement cryptées, vers les serveurs de la compagnie du VPN. Ensuite, les données partiront des serveurs de la compagnie pour aller au site de destination (Facebook, Google, Expedia, etc.), avec une nouvelle adresse IP (l’adresse de leurs serveurs et non la vôtre), ce qui fait que personne ne pourra utiliser vos données à mauvais escient.

Les VPN payants

Évidemment, il y a un mais, ce service VPN coûte de l’argent. Les services les plus connus de VPN, NordVPN et ExpressVPN, sont très efficaces, mais un plus dispendieux que d’autres fournisseurs. Cependant, les fonctionnalités offertes sont beaucoup plus nombreuses. Notamment, NordVPN est réputé pour sa couverture, grâce à son nombre impressionnant de serveurs dédiés, ce qui aide à votre navigation sur Internet. Également, NordVPN est basé au Panama, ce qui n’est pas par hasard. En effet, ce pays n’a pas de traité d’échanges d’informations sur les utilisateurs avec d’autres pays, ce qui garantit une protection supplémentaire concernant vos données personnelles. Les VPN basés aux États-Unis ne peuvent offrir cette protection puisque qu’ils sont sujets à des lois fédérales sur la divulgation  d’informations aux autorités.

Les VPN gratuits

Il y en a des gratuits, mais ils vendent vos données dépersonnalisées à des tiers pour se rentabiliser (HotSpot Shield VPN) ou mettent de la publicité partout dans leur application (Yoga VPN, sous Android seulement).

Un compromis pour le voyage

À force de recherches, j’ai trouvé un logiciel VPN avec une version gratuite (limitée à 500MB par mois) qui ne vend pas vos données et qui ne met pas de la publicité dans son application, il s’agit de la compagnie TunnelBear. J’ai fait le test avec un téléphone intelligent Samsung sur Android et l’application fonctionne très bien.  L’application ne semble pas sérieuse à première vue (un logo de bande dessinée), mais la protection est néanmoins efficace. Elle vérifie et sécurise la connection Internet et se connecte à ses serveurs ensuite.  Je n’ai pas senti de lenteur de traitement lorsque je naviguais sur Internet, ce qui peut arriver en passant par des serveurs de service VPN.  Vous pouvez trouver le lien de téléchargement ici. Il y a probablement d’autres services VPN qui sont adéquats, mais à date, c’est le service gratuit qui fonctionne le mieux sans compromis sur la sécurité.

Si vous utilisez un ordinateur portable en vacances, c’est encore plus facile, vous pouvez installer le navigateur Opera, qui a une fonction VPN intégrée tout à fait gratuite.  On ne parle pas ici d’un VPN avec toutes ses fonctionnalités, bien sûr. Il s’agit plutôt d’un «maquilleur» de votre adresse IP.

J’ai testé la fonction et elle a bien répondu, sans délai d’attente dans la navigation et  en masquant efficacement mon adresse IP. Je vous expliquerai dans un prochain article comment activer le VPN d’Opera, ce qu’est une adresse IP et pourquoi il est souhaitable parfois de masquer cette adresse (pour éviter, entre autre, qu’elle soit connue de personnes peu scrupuleuses…). Voici mon petit tutoriel sur l’activation du VPN avec Opera:


Sur ce, je vous souhaite de passer de très belles vacances reposantes, en toute quiétude, où que vous soyez dans le monde!

Renaud

Recommandations

  • Recommandation pour un VPN rapide et efficace sur tous vos appareils: NordVPN

    NordVPN
    Le VPN NordVPN

 

  • Recommandation pour un VPN gratuit sur téléphone intelligent: TunnelBear

    TunnelBear
    Le VPN TunnelBear

 

  • Recommandation pour un VPN gratuit sur ordinateur portable:  Opera

    Opera
    Le fureteur Opera

 

Si vous connaissez d’autres services VPN intéressants, pourquoi ne pas les partager dans les commentaires? Merci!

 

Source: PC Mag

7 thoughts on “Bon voyage! Mais n’oubliez surtout pas d’apporter ceci…”

    1. Merci pour vos commentaires!
      En fait, je recommande plutôt le VPN TunnelBear puisqu’il offre une utilisation gratuite de 500MB par mois, ce qui est peu, mais qui est suffisant pour consulter ses courriels, faire de la navigation et discuter sur les médias sociaux en vacances. De plus, TunnelBear est très simple d’utilisation, ce qui n’est pas le cas pour plusieurs VPN. Également, NOrdVPN n’offre pas de période d’essai, donc il est difficile de savoir si le produit nous convient, même si plusieurs, dont vous, disent qu’il fonctionne bien.

      1. RenaudBel, bah non, ce qui concerne NordVPN, vous pouvez le tester gratuitement pendant 3 jours! Pour ce qu’ils veulent test sans donner des informations bancaire vous pouvez utiliser le lien suivant pour un test de trois jours : https://free.nordvpn.com/

Leave a Reply