De nos jours, nos téléphones intelligents nous servent, entre autres, d’appareil photo puisque la qualité de leurs composantes matérielles (lentilles, écrans, processeurs) ne cesse de croître année après année, ce qui fait qu’ils sont devenus nos outils de prédilection lors de la prise d’images. Mais encore faut-il savoir utiliser les principales fonctions efficacement! Voici donc quelques astuces pour avoir l’air d’un pro lors de la prise de photos!
Préférez une lumière extérieure au flash de votre téléphone
Les téléphones intelligents sont munis en général d’un flash qui n’est pas assez puissant pour éclairer adéquatement le sujet visé. Il faut plutôt l’éclairer avec une lumière suffisante comme, par exemple, la lumière d’une fenêtre pour que la lentille du téléphone puisse faire le travail adéquatement.
Utilisez l’outil d’exposition lors de la prise de photo
Les experts suggèrent d’utiliser le plus souvent possible l’outil d’exposition qui est représenté par un soleil avec le iPhone et avec avec +/- sur Android pour faire varier l’exposition de l’image. Vous pouvez l’augmenter pour rendre plus fabuleux votre magnifique dressage de table sur Pinterest ou l’amoindrir pour donner un effet dramatique à un portrait. Pour utiliser l’outil, il suffit de cliquer sur l’icône et ensuite jouer avec la bande de défilement pour obtenir l’exposition désirée.
Utilisez la grille pour aider votre composition d’image
En utilisant votre grille, il est plus facile de respecter la règle des tiers au niveau de la composition de l’image. L’idée maîtresse derrière la règle des tiers est qu’il faut éviter habituellement de centrer le sujet, mais plutôt de le placer dans un des tiers sur les côtés. De plus, la grille permet de maintenir une ligne horizontale avec le sol (et verticale avec les structures, comme les édifices, par exemple) lors de la prise d’image, ce qui est recommandé.
Choisissez le bon mode pour votre prise de vue
Votre téléphone a plusieurs modes de prise de photo et il est recommandé de sélectionner le mode adéquat selon le contexte de la prise d’image. Généralement, pour utiliser cette fonction, il faut appuyer sur l’icône Mode. Ensuite, un menu apparaîtra pour que vous puissiez choisir entre divers modes (Sport, Nuit, Portrait, Panorama, par exemple).
Retouchez vos photos avec une application d’édition d’image
À lire également: Mieux utiliser Google Photos
Une application d’édition d’images peut améliorer nettement l’aspect de vos clichés. J’ai déjà expliqué auparavant comment les outils d’édition de Google Photos peuvent améliorer vos photos notamment en ajustant la couleur et la saturation, je vous présente aujourd’hui l’application VSCO que la majorité des experts recommandent pour la retouche d’images. C’est une application qui a une version gratuite disponible pour iPhone et Android. On y retrouve sensiblement les mêmes icônes que Google Photos dans le menu d’accueil, mais lorsque l’on choisit un outil, on se rend compte qu’il y a beaucoup plus de fonctions à l’intérieur de l’application VSCO que dans Google Photos (Couleur de peau, Grain, Virage partiel, HSL, Estomper, Balance des blancs, etc.) et aussi beaucoup plus de filtres.
Évidemment, cela prend plus de temps pour s’approprier cette application, mais le jeu en vaut la chandelle, si vous aimez retoucher vos photos avant de les publier. Voici les liens pour télécharger l’application VSCO:
Pour iOS:
Pour Android:
Avez-vous d’autres astuces techniques ou d’autres applications photos à partager? Faites-le dans la section Commentaires, j’adore vous lire!
Suivez nous!
Source: PC Mag (1), PC Mag (2)