Windows 10 mise à jour octobre 2018

Vous avez perdu un document précieux ou par mégarde vous l’avez supprimé et vous aimeriez le récupérer? Vous souhaiteriez une plus grande communication entre votre PC et votre téléphone intelligent Android ou iPhone? Vous cherchez comment faire une sélection d’une certaine partie de votre écran sans avoir à faire une impression d’écran complète? Vous voulez garder des aide-mémoire de type Post-it sur votre bureau pour vous rappeler des différentes tâches à accomplir? Vous voulez mieux protéger votre PC contre les cyberattaques? Vous avez toujours voulu une assistante personnelle qui prendrait  vos notes et inscrirait vos rendez-vous à votre place? Les nouvelles fonctions de Windows 10 vont vous permettre de faire tout cela!

Voici donc comment utiliser ces nouvelles fonctions:

Retrouver des documents perdus ou égarés grâce à la fonction Timeline (Chronologie)

Vous avez malencontreusement supprimé un document important? Pas de panique, il est possible de le retrouver grâce à Timeline, une nouvelle fonction qui vous permet de revoir visuellement toutes vos actions sur votre poste de travail et de revenir  jusqu’à 30 jours en arrière, si vous vous êtes connecté avec un compte Microsoft pour ouvrir votre session.  De plus, si vous activez la synchronisation entre vos divers appareils (PC à la maison, au bureau, téléphone intelligent, etc.) vous avez accès également à la chronologie de tous ces appareils.  Donc si vous êtes à la maison et que vous avez besoin d’un document présent sur l’ordinateur du travail, il vous sera possible d’aller le récupérer via le Timeline (chronologie). Comment l’utiliser? En fait, c’est très simple il suffit de cliquer en bas dans la barre de tâche sur cet icône:

Timeline Windows 10Ce qui devrait vous donner ceci ensuite: Timeline Windows 10 Vous n’avez qu’à faire défiler les actions des journées grâce à la barre de défilement située à droite de l’écran pour retrouver votre précieux document!

Activer la synchronisation entre votre téléphone Android ou iPhone et Windows 10

Vous aimeriez que votre téléphone intelligent soit synchronisé pour que vos photos se retrouvent sur l’application Photos de votre PC? C’est maintenant possible avec la fonction Téléphone de Windows 10. Pour activer cette fonction, voici comment faire: Allez dans le menu Paramètres de Windows 10 (en bas à gauche de l’écran) Téléphone Windows 10 Ensuite, vous choisissez Téléphone dans la boîte de dialogue Paramètres Windows. Téléphone Windows 10 Vous sélectionnez ensuite Ajouter un téléphone. Téléphone Windows 10 Windows alors vous demandera s’il peut vous envoyer un SMS pour vous fournir le lien de l’application à télécharger sur votre téléphone intelligent.  Il s’agit de l’application Microsoft Launcher qui s’assurera de la synchronisation de vos applications Microsoft entre votre téléphone intelligent et votre PC. SMS Windows 10

Vous recevrez alors un SMS sur votre téléphone avec le lien qui vous mènera vers Google Play ou le App Store pour y télécharger Microsoft Launcher.  Il est à noter que pour que les photos du téléphone intelligent soient visibles pour l’application Photos, celles-ci doivent être enregistrées dans l’application OneDrive de Microsoft. Personnellement, je trouve que cette procédure est plus complexe que celle de Google Photos, mais elle peut être utile pour les personnes qui sont plus à l’aise avec les outils proposés par Microsoft.

Faire des sélections de zones d’écran pour l’envoyer dans le Presse-papiers de Windows

Avant, nous avions le bon vieux bouton Print Screen qui faisait une copie entière de l’écran.  Maintenant , grâce aux touches Windows + Shift + S appuyées en même temps, nous pouvons sélectionner une partie de l’écran seulement. Ensuite vous pouvez aller chercher votre image dans le Presse-Papiers situé par défaut dans la barre des tâches en bas à droite.

Presse-Papiers Windows 10

Se faire des notes aide-mémoire avec l’application Sticky Notes (Pense-bête)

Pour ceux et celles qui aiment travailler avec des petits aides-mémoire de type Post-it, il est possible de le faire également sur notre bureau de travail avec l’application Sticky Notes, disponible dans les applications du menu Démarrer de Windows 10.  De plus, ces mémos sont synchronisés dans le programme de messagerie Outlook, ils vous sont donc disponibles par Outlook sur tous les PC connectés  avec votre compte Microsoft. On chuchote que Microsoft sortirait très bientôt une application mobile pour permettre à la synchronisation des Sticky Notes sur les téléphones Android.

Sticky Notes Windows 10

Activer la protection supplémentaire contre les programmes malveillants grâce à la fonction Sécurité des appareils

La nouvelle mise à jour de Windows 10 contient une nouvelle fonction destinée à mieux protéger votre appareil contre les cyberattaques sophistiquées.  Pour activer cette nouvelle fonction, il faut aller dans le centre de sécurité Windows Defender, accessible par les applications du menu Démarrer.

Centre de sécurité Windows Defender Ensuite, il faut choisir Sécurité des appareils dans le menu du Centre de sécurité. Sécurité des appareils Windows 10 Il se peut que vous ne soyez pas capable d’activer toutes les composantes de la fonction puisque certains processus sont conçus pour des ordinateurs très récents. sécurité des appareils

Avoir sa propre assistante personnelle avec Cortana

Cortana est l’assistante virtuelle de Microsoft, et elle remplit un peu le même rôle que Siri pour les produits Apple. Cependant, étant donné l’expérience de Microsoft dans le domaine de la reconnaissance vocale en bureautique, l’utilisateur Windows peut aller plus loin que simplement faire des recherches avec Cortana. En effet, on peut utiliser Cortana pour lui dicter des notes avec OneNote ou lui faire inscrire des rendez-vous avec Outlook, par exemple. Si vous utilisez la version anglaise de Windows, vous pouvez également dicter à Cortana ce que vous voulez dans n’importe quelle zone de texte sur Internet, en utilisant la combinaison de touches Windows + H. Malheureusement, cette fonction n’est pas encore disponible dans cette mise à jour française de Windows 10. Voici comment utiliser Cortana avec la reconnaisance vocale:

Vous allez en bas à gauche de votre écran dans la boîte de dialogue et vous cliquez sur le micro. Cortana Windows 10

Ensuite, Cortana vous demandera ce que vous désirez faire. Vous pouvez demander d’inscrire un rendez-vous, qui sera inséré dans votre agenda Outlook. Si vous voulez dicter une note, il suffit de dire à Cortana: «Prendre une note» et la dicter par la suite. La note sera insérée dans une feuille OneNote. Voici ce à quoi peut ressembler une prise de note et une prise de rendez-vous avec Cortana:

Note Cortana Rendez-vous Cortana                    

On peut percevoir, avec ces nouvelles fonctionnalités, que Microsoft cherche à se repositionner par rapport à la technologie mobile et au nuage, en incitant les utilisateurs des produits de bureautique Microsoft à rester avec les mêmes produits sur leurs téléphones intelligents Android ou iPhone et à utiliser OneDrive plutôt que d’autres solutions infonuagiques (Google Drive ou DropBox).  Nous verrons, à moyen terme, si la stratégie a porté fruit, mais il me semble que le retard sera difficile à combler par rapport à Google dans ces domaines. Et vous, chers lecteurs, connaissez-vous d’autres fonctionnalités méconnues mais qui pourraient être pertinentes? Dites-le-nous dans la zone Commentaires!

      Sources: PC Mag (1), PC Mag (2), Mooveley

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3 thoughts on “Les nouvelles fonctions de Windows 10: Octobre 2018”

  1. Sur notre nouvel ordinateur, j’ai désactivé tout ce qui avait trait à Cortana. J’avais du mal à bien identifier la Cortana « ponctuelle », qu’on invoque en cliquant sur une icône et qui s’arrête à la fin de la tâche, de celle qui est constamment « sur écoute », style Alexa. D’une manière générale j’ai trouvé assez difficile de faire les réglages de vie privée alors j’ai désactivé le plus de choses possibles. Pas forcément la bonne solution !
    Merci pour le tutoriel !

  2. Et j’oubliais : je n’avais pas du tout réalisé qu’il y avait cette fonction timeline. Je vais la tester la semaine prochaine au travail. J’ai souvent une dizaine de documents par tâche active : au minimum il y a toujours 3/4 PDF pour référence, un Word où j’écris mon rapport, des fichiers Excel pour les tables de calculs, et des pages internet.
    Là une urgence arrive, je ferme tout pour ouvrir un nouvel ensemble de documents… et une fois fini il faut aller rechercher tous les docs de la tâche précédente. Pas forcément très productif. On va voir si ça aide, en tout cas merci pour l’info !

    1. Merci pour les commentaires!En fait, je crois que la fonction Timeline peut être très utile dans un cas comme le tien (ou le mien), où l’on a plusieurs postes de travail et où nos documents sont dispersés. Le seul problème que je vois, c’est qu’il faut que notre session soit enregistré dans un environnement Microsoft, ce qui n’est pas partout le cas. Et pour Cortana, j’ai découvert l’astuce parce que je ne tape pas très rapidement, donc, si je peux dicter quelque chose et que ça fonctionne, je suis le premier à être heureux! Merci encore!

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