Apps pour le voyage

Dernière mise à jour: 30 décembre 2019 

Il suffit de regarder autour de soi pour voir à quel point les applications mobiles ont transformé notre façon d’aborder le voyage. Elles simplifient la vie du voyageur et peuvent aussi lui faire économiser beaucoup! Il faut tout de même rester vigilant face à cette nouvelle technologie mobile puisque ces applications sont créées dans le but ultime de faire de l’argent, qu’il provienne de nos poches ou celles d’autres, même si l’on peut présumer qu’elles répondent à un besoin des utilisateurs. Enfin, il faut savoir quand déposer nos appareils mobiles pour faire de belles découvertes inattendues et souvent inoubliables avec les gens de la place!

Pour identifier les applications les plus intéressantes, je me suis basé sur mon expérience de voyageur (Singapour, le transsibérien, la Mongolie, les pays scandinaves, les pays de la Baltique, entre autres), des expériences d’amis grands voyageurs et de mes recherches sur les applications dans le cadre de cet article. D’ailleurs, je vous ai indiqué mes références en bas pour que vous puissiez aller les consulter si vous voulez avoir plus de suggestions. Également, si vous avez besoin de conseils concernant les pays que j’ai visités, laissez-moi une question dans la section Commentaires ou par le biais du formulaire de contact, cela me fera plaisir de vous aider!

Je vous présente les applications dans une séquence chronologique d’un voyage (avant le voyage, pendant le voyage , après le voyage).

Avant le voyage

Pour la planification du voyage

Hopper: Pour la planification du moment de l’achat des billets

iOS Android

J’aime beaucoup utiliser Hopper pour me donner une idée quand est le meilleur temps pour l’achat d’un billet pour une destination. Par exemple, si je veux aller à Londres, je peux consulter le calendrier pour connaître les dates les moins chères présentement et ensuite Hopper me conseillera d’acheter ou t’attendre, et me proposera de suivre ce vol pour moi, dans le cas où je choisirais d’attendre.

Calendrier Hopper Hopper recommandations

Cependant, je n’utilise pas son système de réservation de vols parce que je trouve que l’application n’offre pas les vols les moins chers. C’est pour cela qu’il y a Kayak et SkyScanner!

Pour l’achat des billets

Kayak, pour la réservation de billets

Kayak logo

iOS Android

J’utilise Kayak et SkyScanner pour la recherche de billets parce que ce sont des applications (et sites web) qui font des méta-recherches, c’est-à-dire qu’ils demandent aux moteurs de recherche des compagnies aériennes et d’autres compagnies de réservations, comme Expédia, Flight Network, Flight Hub, de faire la même recherche de dates, ce qui vous assure d’avoir le meilleur prix sur vos billets d’avion.

Astuces de voyageurs: Connaissez-vous la tarification dynamique? C’est lorsque qu’un fournisseur de biens ou services prévoit que ce qu’il vend est dans une période de forte demande, il hausse les prix. C’est une pratique discutable, mais légale dans le marché des réservations de billets d’avion. Pratiquement tous les fournisseurs le font.

Pour éviter de se faire prendre et payer trop cher votre billet d’avion, voici quelques conseils. Pensez à aller chez quelqu’un d’autre juste avant d’acheter pour vérifier si le prix est le même que chez vous. Vous pourriez être surpris! Également, pensez vérifier sur un autre appareil (téléphone intelligent, tablette) si le prix diffère.

Finalement, pensez utiliser un VPN (qu’est ce qu’un VPN? Venez lire ici!) afin de camoufler votre adresse IP (que le site utilise pour établir le prix de vos billets) de sorte que vous serez certain d’avoir un prix juste, et non gonflé par la tarification dynamique!

À lire également: Bon voyage! Mais surtout, n’oubliez pas d’apporter ceci...

Google Trips: Pour garder toutes les réservations au même endroit

Google Trips logo

iOS Android

Pour éviter l’éparpillement, il peut être judicieux de placer toutes les réservations à la même place. J’utilise mon Gmail pour faire la plupart de mes réservations, donc la suite logique est d’utiliser Google Trips qui rassemblera pour moi tous les détails de mon voyage et me fera même des recommandations personnalisées. De plus, toutes mes informations seront disponibles même si je n’ai pas accès au Wifi à destination, ce qui est plutôt rassurant. Voici d’ailleurs une petite vidéo explicative de Google sur cette application (en anglais avec possibilité de mettre des sous-titres en français).

D’autres voyageurs moins enclins à partager leurs informations avec Google aiment également l’excellente application Tripit qui accomplit les mêmes tâches que Google Trips.

Pour l’hébergement

Airbnb logo

iOS Android

Airbnb: Pour louer un appartement facilement

Pour ce qui est de l’hébergement 2.0, on peut affirmer sans se tromper qu’Airbnb est la l’application par excellence de la transformation de ce secteur. En effet, il est très facile de réserver un appartement sur cette plateforme. Homeaway est une autre plateforme semblable, quoique beaucoup moins connue qu’Airbnb.

Pour les autres formes d’hébergement (hôtel, motel) j’utilise Booking.com. J’estime d’après mon expérience que c’est l’application qui offre les prix les plus bas. Par contre, Trivago peut être intéressante pour consulter les tarifs de la plupart des sites de réservation. Lorsque que je cherche des auberges de jeunesse, très utiles dans les pays scandinaves, j’utilise Hostelworld.com.

Hébergements spécialisés

Pour ceux qui veulent un autre genre d’expérience de voyage, il y a CouchSurfing pour trouver une place pour dormir gratuitement pour une courte période de temps. Pour le cyclotourisme, il y a l’application WarmShowers qui est semblable à CouchSurfing. L’application est très appréciée par le communauté de cyclotouristes à travers le monde.

Pour le camping, il y a une toute nouvelle application, WikiCamps, qui vous permet de choisir votre emplacement de camping partout au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est très complète et permet de choisir judicieusement son camping selon les critères de l’utilisateur.

Pour planifier des itinéraires avec plusieurs moyens de transport

Lorsqu’on doit utiliser plusieurs moyens de transport pour arriver à notre destination, la planification devient plus ardue. Cependant, avec les nouvelles applications Rome2Rio et FetchMyWay, planifier un tel voyage devient possible. Par exemple, Rome2Rio permet d’obtenir les horaires et même faire des réservations avec 5000 compagnies de transport de 160 pays! FetchMyWay est basée sur le moteur de recherche de Rome2Rio et offre les mêmes fonctionnalités. Rome2Rio est l’application de prédilection des grands voyageurs et offre même des guides de voyage (seulement en ligne malheureusement). Également BusBud est une application très intéressante pour réserver des voyages en autobus dans plusieurs pays dans le monde. De plus, elle est d’origine montréalaise!

Rome2Rio logo FetchMyWay logo

Rome2Rio

iOS

Android

FetchMyWay

iOS

Android

Turo, une nouvelle façon de louer une voiture à la Airbnb

Turo Logo

Connaissez-vous Turo? C’est une application qui permet de louer une voiture d’un particulier pendant une certaine période de temps. C’est souvent plus économique que les compagnies de location de voitures. Également, c’est sur cette plateforme qu’on peut retrouver des autos de collection pour amateurs d’autos (évidemment, à un prix beaucoup plus élevé qu’une location normale).

Pour faire sa valise de façon intelligente 🙂

PackPoint logo

Évidemment, il faut s’organiser de façon adéquate pour faire sa valise et prévoir le temps qu’il va faire, le nombre de jours de séjours ainsi que les activités planifiées. L’application PackPoint s’occupe de tout cela!

Pendant le voyage

Pour suivre le statut de votre vol

FlightAware logo

Juste avant le départ, il est nécessaire de vérifier si le statut de votre vol. Pour cela, on peut vérifier auprès du site web de votre aéroport de départ ou utiliser l’application FlightAware, la plus utilisée à travers le monde. Également, elle peut être utilisée pour connaître le statut d’un vol d’une personne que vous attendez, où que vous soyez sur la planète.

Pour faire vos itinéraires de visite

Pour faire un itinéraire de voyage, il existe plusieurs applications, mais la plus complète s’appelle Sygic Travel. Elle permet de trouver rapidement les attractions et activités d’une ville. De plus, elle peut enregistrer votre itinéraire de visite sur une carte qui peut être consultée sans Wifi. Pour vérifier si l’attraction planifiée vaut le détour, les sites les plus utilisés par les voyageurs sont TripAdvisor et Yelp. Ce qui fait la force de ces sites est le grand nombre d’évaluations et de commentaires des utilisateurs.

Pour les voyageurs  qui ont le goût  de faire des activités qui sortent des terrains battus, l’application Hidden Place est une application très intéressante. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les régions sur la planète qui sont répertoriées. Cependant, l’application se développe très rapidement grâce au grand nombre d’utilisateurs.

Pour pouvoir utiliser les cartes hors-ligne Maps.Me et Google Maps (iOS, Android) sont les applications les plus connues et utilisées. Pour ceux et celles qui veulent savoir comment utiliser Google Maps hors ligne, voici mon article sur le sujet.

À lire également: Comment mieux utiliser Google Maps

Pour les cartes de sentiers de randonnée: L’application AllTrails en possède plus de 60000. Mes amis voyageurs Nicolas et Valérie l’ont utilisée pour faire des randonnées à Hawaï et ont été impressionnés par son efficacité.

Pour garder un oeil sur votre budget

Pour garder un oeil sur son budget de voyage, il y a plusieurs applications, mais une app plutôt sympathique sort du lot puisqu’elle a été développée par un véritable grand voyageur, il s’agit de Budgi.

Pour calculer le taux de change des achats, j’utilise Xe Currency qui est très efficace pour la conversion en n’importe quelle devise.

Pour trouver les services les plus près et les moins chers 🙂

Voici en rafale, des applications utiles lorsqu’on arrive dans un endroit inconnu:

Pour trouver une station d’essence la moins chère aux États-Unis et au Canada lors d’un road trip mémorable : GasBuddy

Pour trouver le Wifi le plus proche: WifiFinder (iOS, Android)

Trouver où remplir sa bouteille d’eau gratuitement ou à peu de frais: RefillMyBottle

Pour les premiers soins, en cas de pépins: Croix-Rouge (iOS, Android)

Pour comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère

Google Translate logo

Pour la traduction en direct de langues étrangères, l’application championne est sans contredit Google Translate (iOS, Android). Vous pouvez avec cette application prendre une photo de texte écrit dans une autre langue et Google vous donnera la traduction dans votre langue. De plus, l’application peut fonctionner sans Wifi. Elle a testé par des amis voyageurs en Mongolie avec une grande efficacité. Pour une application dictionnaire, Linguee fait très bien l’affaire.

Si vous voulez apprendre les rudiments de la langue  de voyage, DuoLingo est une application très intéressante. Je vous donnerais un petit conseil ici: avoir un petit dictionnaire de poche en papier peut être très utile aussi et peut permettre de beaux échanges avec les gens de la place!

Après le voyage

Pour faire le tri et les retouches de photos

Google Photos logo

Google Photos (iOS, Android) est d’après moi l’application de prédilection pour stocker et retoucher les photos. En effet, cette application stocke gratuitement vos photos et les organise automatiquement. De plus, un outil convivial permet la retouche de vos photos directement sur votre appareil mobile. Si vous voulez en connaître davantage sur la retouche photo avec Google Photos, voici mon article sur le sujet.

À lire également: Mieux utiliser Google Photos

Pour faire rapidement un site de photos pour vos proches

Pour faire un site de photos rapidement pour les proches, je vous suggère ces constructeurs de sites web qui se démarquent par leur facilité d’utilisation:  Wix, Jimdo et Weebly . Pour en connaître davantage et pour faire votre choix afin de réaliser votre petit site de voyage sur le web, je vous conseille d’aller lire mon article sur le sujet ici.

À lire également: Comment bien choisir son éditeur de site web

Conclusion

Ce sont les applications que je considère incontournables pour le moment. Si vous voulez d’autres suggestions, je vous propose deux listes très pertinentes: celle de tourdumondiste.com et celle de Flytrippers.com.

Par ailleurs, si vous connaissez des applications essentielles pour le voyage, je vous invite chaleureusement à les mentionner dans la section Commentaires ou sur mon formulaire de contact et je ferai une mise à jour de l’article. Merci de votre participation, j’ai déjà hâte de vous lire!

Renaud

 

 

2 thoughts on “Les meilleures applications gratuites pour le voyage”

  1. Sur les conseils de l’article, on a utilisé Budgi pour notre voyage en Colombie Britannique. C’était excellent histoire de garder un œil sur un tas de petites choses qui s’accumulent, comme les tickets de transport, les entrées aux sites, la nourriture, les hôtels où tu payes souvent en deux fois, un accompte et le reste quand tu arrives, les ferries, etc. Vraiment pratique comme petite app !

    1. Merci Marie pour le commentaire!Je suis content que tu aies apprécié cette app! J’avais vu le site de ce sympathique globe-trotter et les commentaires des utilisateurs sur Google Play, je me disais que c’était une belle trouvaille.Ton message me le confirme! Merci!

Leave a Reply