TechnoSimple.ca https://technosimple.ca/ Mon, 27 Apr 2020 03:19:26 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 https://i0.wp.com/technosimple.ca/wp-content/uploads/2018/11/cropped-laptop-3289261_1920-5.jpg?fit=32%2C32&ssl=1 TechnoSimple.ca https://technosimple.ca/ 32 32 153914040 Les meilleures applications gratuites pour le voyage https://technosimple.ca/les-meilleures-applications-gratuites-pour-le-voyage/ https://technosimple.ca/les-meilleures-applications-gratuites-pour-le-voyage/#comments Mon, 22 Apr 2019 00:25:49 +0000 https://technosimple.ca/?p=1313 Dernière mise à jour: 30 décembre 2019  Il suffit de regarder autour de soi pour voir à quel point les…

L’article Les meilleures applications gratuites pour le voyage est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Apps pour le voyage

Dernière mise à jour: 30 décembre 2019 

Il suffit de regarder autour de soi pour voir à quel point les applications mobiles ont transformé notre façon d’aborder le voyage. Elles simplifient la vie du voyageur et peuvent aussi lui faire économiser beaucoup! Il faut tout de même rester vigilant face à cette nouvelle technologie mobile puisque ces applications sont créées dans le but ultime de faire de l’argent, qu’il provienne de nos poches ou celles d’autres, même si l’on peut présumer qu’elles répondent à un besoin des utilisateurs. Enfin, il faut savoir quand déposer nos appareils mobiles pour faire de belles découvertes inattendues et souvent inoubliables avec les gens de la place!

Pour identifier les applications les plus intéressantes, je me suis basé sur mon expérience de voyageur (Singapour, le transsibérien, la Mongolie, les pays scandinaves, les pays de la Baltique, entre autres), des expériences d’amis grands voyageurs et de mes recherches sur les applications dans le cadre de cet article. D’ailleurs, je vous ai indiqué mes références en bas pour que vous puissiez aller les consulter si vous voulez avoir plus de suggestions. Également, si vous avez besoin de conseils concernant les pays que j’ai visités, laissez-moi une question dans la section Commentaires ou par le biais du formulaire de contact, cela me fera plaisir de vous aider!

Je vous présente les applications dans une séquence chronologique d’un voyage (avant le voyage, pendant le voyage , après le voyage).

Avant le voyage

Pour la planification du voyage

Hopper: Pour la planification du moment de l’achat des billets

iOS Android

J’aime beaucoup utiliser Hopper pour me donner une idée quand est le meilleur temps pour l’achat d’un billet pour une destination. Par exemple, si je veux aller à Londres, je peux consulter le calendrier pour connaître les dates les moins chères présentement et ensuite Hopper me conseillera d’acheter ou t’attendre, et me proposera de suivre ce vol pour moi, dans le cas où je choisirais d’attendre.

Calendrier Hopper Hopper recommandations

Cependant, je n’utilise pas son système de réservation de vols parce que je trouve que l’application n’offre pas les vols les moins chers. C’est pour cela qu’il y a Kayak et SkyScanner!

Pour l’achat des billets

Kayak, pour la réservation de billets

Kayak logo

iOS Android

J’utilise Kayak et SkyScanner pour la recherche de billets parce que ce sont des applications (et sites web) qui font des méta-recherches, c’est-à-dire qu’ils demandent aux moteurs de recherche des compagnies aériennes et d’autres compagnies de réservations, comme Expédia, Flight Network, Flight Hub, de faire la même recherche de dates, ce qui vous assure d’avoir le meilleur prix sur vos billets d’avion.

Astuces de voyageurs: Connaissez-vous la tarification dynamique? C’est lorsque qu’un fournisseur de biens ou services prévoit que ce qu’il vend est dans une période de forte demande, il hausse les prix. C’est une pratique discutable, mais légale dans le marché des réservations de billets d’avion. Pratiquement tous les fournisseurs le font.

Pour éviter de se faire prendre et payer trop cher votre billet d’avion, voici quelques conseils. Pensez à aller chez quelqu’un d’autre juste avant d’acheter pour vérifier si le prix est le même que chez vous. Vous pourriez être surpris! Également, pensez vérifier sur un autre appareil (téléphone intelligent, tablette) si le prix diffère.

Finalement, pensez utiliser un VPN (qu’est ce qu’un VPN? Venez lire ici!) afin de camoufler votre adresse IP (que le site utilise pour établir le prix de vos billets) de sorte que vous serez certain d’avoir un prix juste, et non gonflé par la tarification dynamique!

À lire également: Bon voyage! Mais surtout, n’oubliez pas d’apporter ceci...

Google Trips: Pour garder toutes les réservations au même endroit

Google Trips logo

iOS Android

Pour éviter l’éparpillement, il peut être judicieux de placer toutes les réservations à la même place. J’utilise mon Gmail pour faire la plupart de mes réservations, donc la suite logique est d’utiliser Google Trips qui rassemblera pour moi tous les détails de mon voyage et me fera même des recommandations personnalisées. De plus, toutes mes informations seront disponibles même si je n’ai pas accès au Wifi à destination, ce qui est plutôt rassurant. Voici d’ailleurs une petite vidéo explicative de Google sur cette application (en anglais avec possibilité de mettre des sous-titres en français).

D’autres voyageurs moins enclins à partager leurs informations avec Google aiment également l’excellente application Tripit qui accomplit les mêmes tâches que Google Trips.

Pour l’hébergement

Airbnb logo

iOS Android

Airbnb: Pour louer un appartement facilement

Pour ce qui est de l’hébergement 2.0, on peut affirmer sans se tromper qu’Airbnb est la l’application par excellence de la transformation de ce secteur. En effet, il est très facile de réserver un appartement sur cette plateforme. Homeaway est une autre plateforme semblable, quoique beaucoup moins connue qu’Airbnb.

Pour les autres formes d’hébergement (hôtel, motel) j’utilise Booking.com. J’estime d’après mon expérience que c’est l’application qui offre les prix les plus bas. Par contre, Trivago peut être intéressante pour consulter les tarifs de la plupart des sites de réservation. Lorsque que je cherche des auberges de jeunesse, très utiles dans les pays scandinaves, j’utilise Hostelworld.com.

Hébergements spécialisés

Pour ceux qui veulent un autre genre d’expérience de voyage, il y a CouchSurfing pour trouver une place pour dormir gratuitement pour une courte période de temps. Pour le cyclotourisme, il y a l’application WarmShowers qui est semblable à CouchSurfing. L’application est très appréciée par le communauté de cyclotouristes à travers le monde.

Pour le camping, il y a une toute nouvelle application, WikiCamps, qui vous permet de choisir votre emplacement de camping partout au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle est très complète et permet de choisir judicieusement son camping selon les critères de l’utilisateur.

Pour planifier des itinéraires avec plusieurs moyens de transport

Lorsqu’on doit utiliser plusieurs moyens de transport pour arriver à notre destination, la planification devient plus ardue. Cependant, avec les nouvelles applications Rome2Rio et FetchMyWay, planifier un tel voyage devient possible. Par exemple, Rome2Rio permet d’obtenir les horaires et même faire des réservations avec 5000 compagnies de transport de 160 pays! FetchMyWay est basée sur le moteur de recherche de Rome2Rio et offre les mêmes fonctionnalités. Rome2Rio est l’application de prédilection des grands voyageurs et offre même des guides de voyage (seulement en ligne malheureusement). Également BusBud est une application très intéressante pour réserver des voyages en autobus dans plusieurs pays dans le monde. De plus, elle est d’origine montréalaise!

Rome2Rio logo FetchMyWay logo

Rome2Rio

iOS

Android

FetchMyWay

iOS

Android

Turo, une nouvelle façon de louer une voiture à la Airbnb

Turo Logo

Connaissez-vous Turo? C’est une application qui permet de louer une voiture d’un particulier pendant une certaine période de temps. C’est souvent plus économique que les compagnies de location de voitures. Également, c’est sur cette plateforme qu’on peut retrouver des autos de collection pour amateurs d’autos (évidemment, à un prix beaucoup plus élevé qu’une location normale).

Pour faire sa valise de façon intelligente 🙂

PackPoint logo

Évidemment, il faut s’organiser de façon adéquate pour faire sa valise et prévoir le temps qu’il va faire, le nombre de jours de séjours ainsi que les activités planifiées. L’application PackPoint s’occupe de tout cela!

Pendant le voyage

Pour suivre le statut de votre vol

FlightAware logo

Juste avant le départ, il est nécessaire de vérifier si le statut de votre vol. Pour cela, on peut vérifier auprès du site web de votre aéroport de départ ou utiliser l’application FlightAware, la plus utilisée à travers le monde. Également, elle peut être utilisée pour connaître le statut d’un vol d’une personne que vous attendez, où que vous soyez sur la planète.

Pour faire vos itinéraires de visite

Pour faire un itinéraire de voyage, il existe plusieurs applications, mais la plus complète s’appelle Sygic Travel. Elle permet de trouver rapidement les attractions et activités d’une ville. De plus, elle peut enregistrer votre itinéraire de visite sur une carte qui peut être consultée sans Wifi. Pour vérifier si l’attraction planifiée vaut le détour, les sites les plus utilisés par les voyageurs sont TripAdvisor et Yelp. Ce qui fait la force de ces sites est le grand nombre d’évaluations et de commentaires des utilisateurs.

Pour les voyageurs  qui ont le goût  de faire des activités qui sortent des terrains battus, l’application Hidden Place est une application très intéressante. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les régions sur la planète qui sont répertoriées. Cependant, l’application se développe très rapidement grâce au grand nombre d’utilisateurs.

Pour pouvoir utiliser les cartes hors-ligne Maps.Me et Google Maps (iOS, Android) sont les applications les plus connues et utilisées. Pour ceux et celles qui veulent savoir comment utiliser Google Maps hors ligne, voici mon article sur le sujet.

À lire également: Comment mieux utiliser Google Maps

Pour les cartes de sentiers de randonnée: L’application AllTrails en possède plus de 60000. Mes amis voyageurs Nicolas et Valérie l’ont utilisée pour faire des randonnées à Hawaï et ont été impressionnés par son efficacité.

Pour garder un oeil sur votre budget

Pour garder un oeil sur son budget de voyage, il y a plusieurs applications, mais une app plutôt sympathique sort du lot puisqu’elle a été développée par un véritable grand voyageur, il s’agit de Budgi.

Pour calculer le taux de change des achats, j’utilise Xe Currency qui est très efficace pour la conversion en n’importe quelle devise.

Pour trouver les services les plus près et les moins chers 🙂

Voici en rafale, des applications utiles lorsqu’on arrive dans un endroit inconnu:

Pour trouver une station d’essence la moins chère aux États-Unis et au Canada lors d’un road trip mémorable : GasBuddy

Pour trouver le Wifi le plus proche: WifiFinder (iOS, Android)

Trouver où remplir sa bouteille d’eau gratuitement ou à peu de frais: RefillMyBottle

Pour les premiers soins, en cas de pépins: Croix-Rouge (iOS, Android)

Pour comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère

Google Translate logo

Pour la traduction en direct de langues étrangères, l’application championne est sans contredit Google Translate (iOS, Android). Vous pouvez avec cette application prendre une photo de texte écrit dans une autre langue et Google vous donnera la traduction dans votre langue. De plus, l’application peut fonctionner sans Wifi. Elle a testé par des amis voyageurs en Mongolie avec une grande efficacité. Pour une application dictionnaire, Linguee fait très bien l’affaire.

Si vous voulez apprendre les rudiments de la langue  de voyage, DuoLingo est une application très intéressante. Je vous donnerais un petit conseil ici: avoir un petit dictionnaire de poche en papier peut être très utile aussi et peut permettre de beaux échanges avec les gens de la place!

Après le voyage

Pour faire le tri et les retouches de photos

Google Photos logo

Google Photos (iOS, Android) est d’après moi l’application de prédilection pour stocker et retoucher les photos. En effet, cette application stocke gratuitement vos photos et les organise automatiquement. De plus, un outil convivial permet la retouche de vos photos directement sur votre appareil mobile. Si vous voulez en connaître davantage sur la retouche photo avec Google Photos, voici mon article sur le sujet.

À lire également: Mieux utiliser Google Photos

Pour faire rapidement un site de photos pour vos proches

Pour faire un site de photos rapidement pour les proches, je vous suggère ces constructeurs de sites web qui se démarquent par leur facilité d’utilisation:  Wix, Jimdo et Weebly . Pour en connaître davantage et pour faire votre choix afin de réaliser votre petit site de voyage sur le web, je vous conseille d’aller lire mon article sur le sujet ici.

À lire également: Comment bien choisir son éditeur de site web

Conclusion

Ce sont les applications que je considère incontournables pour le moment. Si vous voulez d’autres suggestions, je vous propose deux listes très pertinentes: celle de tourdumondiste.com et celle de Flytrippers.com.

Par ailleurs, si vous connaissez des applications essentielles pour le voyage, je vous invite chaleureusement à les mentionner dans la section Commentaires ou sur mon formulaire de contact et je ferai une mise à jour de l’article. Merci de votre participation, j’ai déjà hâte de vous lire!

Renaud

 

 

L’article Les meilleures applications gratuites pour le voyage est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/les-meilleures-applications-gratuites-pour-le-voyage/feed/ 2 1313
Comment choisir son éditeur de site web (Wix et Cie) https://technosimple.ca/comment-choisir-editeur-site-web/ https://technosimple.ca/comment-choisir-editeur-site-web/#comments Wed, 27 Feb 2019 21:45:51 +0000 https://technosimple.ca/?p=1086 Mise à jour: 26 avril 2020 Ça y est, vous vous êtes décidé, vous voulez créer votre propre site web!…

L’article Comment choisir son éditeur de site web (Wix et Cie) est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Éditeur de site web

Mise à jour: 26 avril 2020

Ça y est, vous vous êtes décidé, vous voulez créer votre propre site web! Félicitations! Maintenant, comment allez-vous procéder? Si vous faites une recherche Google sur le meilleur site (ou éditeur) pour créer un site web, vous allez être vite submergé par les annonces de Wix, Weebly, Squarespace et compagnie.

Vous allez lire les différents blogs et les recommandations sont souvent contradictoires. Certains vous diront qu’il n’y a pas de salut sans WordPress et des heures de dur labeur alors que d’autres vous parleront de solutions instantanées, qui n’exigeraient pratiquement aucun travail de votre part. La vérité réside à quelque part entre ces deux pôles.

Voici comment je procède lorsque j’aide un client à choisir son éditeur de site web. Ce sont des questions phares qui aident à clarifier les besoins et qui permettent de choisir le bon éditeur pour votre situation.L’idée, c’est de trouver ce qui vous convient personnellement en tenant compte de vos besoins.

(Et si vous ne voulez que mes recommandations sans tout lire le texte, vous pouvez cliquer ici!)

Quel est le but de votre futur site web?

À quoi servira votre site? Est-ce que c’est pour faire un blog? Pour créer votre petite boutique en ligne? Pour exposer votre art ou votre musique? Pour donner une vitrine sur Internet à votre Bed and Breakfast ou à votre restaurant? Ou tout simplement, un site personnel pour montrer les photos de vos dernières vacances à vos proches? La réponse à ces questions orientera votre choix d’éditeur.

Pour faire un blog

Si vous voulez créer un blog, WordPress doit logiquement faire partie des choix, mais Wix peut être envisagé aussi, tout comme Weebly ou Squarespace puisqu’ils offrent tous un outil blog très adéquat avec plus ou moins de fonctionnalités.Vous pouvez d’ailleurs aller visiter mon ébauche de blog de voyage fait avec Wix ici. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le résultat.

Blog avec Wix

Cependant, on peut voir que la page de blog Wix est plus lente à charger qu’une page WordPress. Cela pourrait être problématique dans le cas où l’on voudrait être bien classé par Google.

WordPress.com ou WordPress.org?

Logo WordPress blog

Pour ce qui est de WordPress, il faut faire une distinction entre WordPress.org et WordPress.com. Le premier, WordPress.org est un outil libre et gratuit, qui ne comporte pas d’hébergement. Vous pouvez y trouver des milliers de modèles de sites et d’extension, mais il faut monter soi-même son propre site en ajoutant modèle et extensions selon vos besoins.

Également, il ne faut pas avoir peur des bogues techniques qui surviendront ici et là. De plus, vous devrez également payer un fournisseur d’hébergement afin que votre site soit présent sur le web. Mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle!

Le deuxième, WordPress.com, offre une solution avec hébergement. Par contre, il n’offre que très peu de modèles et d’extensions comparativement à WordPress.org et la version gratuite contient beaucoup de publicités, ce qui est franchement ennuyant pour le lecteur.

Pour ma part, je considère que je suis tombé dans le piège dans lequel plusieurs blogueurs débutants sont tombés: j’ai opté pour WordPress.com plutôt que WordPress.org parce que j’étais intimidé par l’impression qu’il fallait pratiquement être un programmeur pour installer et administrer un site WordPress.

Résultat: après quelques mois de frustration parce que je n’avais pas les outils de suivi (Bonjour Google Analytics!) ni les extensions nécessaires au développement de mon blog, j’ai transféré tout mon contenu vers un site WordPress.org.

Compliqué, WordPress.org?

Dans les faits, ce n’est pas si difficile d’utiliser WordPress.org parce que plusieurs hébergeurs peuvent faire une installation en un clic seulement de votre site WordPress. Instantanément, vous êtes dans l’environnement WordPress, mais avec toutes les dizaines de milliers d’outils de cet univers à la portée de la main.

J’ai opté pour la compagnie d’hébergement Bluehost qui est possiblement la plus grosse compagnie d’hébergement pour les sites WordPress au monde et qui a un excellent service à la clientèle via clavardage (en anglais seulement malheureusement).

Si vous avez le goût de commencer un blog et ne savez pas trop par où commencer, écrivez-moi ici, ou dans la section Commentaires plus bas, cela me fera vraiment plaisir de vous donner un petit coup de main! Et si vous voulez faire le saut maintenant, voici le lien WordPress.org avec avec l’hébergeur Bluehost:

(Si vous ne voyez pas la bannière, désactivez votre bloqueur de publicités et rechargez la page)

Pour créer une boutique en ligne

e-commerce

Si vous voulez créer une boutique en ligne, il faut analyser vos besoins de très près parce que vous pourriez être désagréablement surpris du résultat. Par exemple, si vous avez besoin d’un site multilingue pour toucher une plus vaste clientèle, il faut que vous sachiez que certains éditeurs (comme Shopify) n’offrent pas de modèles de sites multilingues. Ce que j’entends par site multilingue, c’est la possibilité de changer de version linguistique par un simple bouton.

D’ailleurs, je suis présentement en train de trouver des solutions avec un jeune entrepreneur québécois qui a opté pour Shopify et qui se trouve coincé parce qu’il réalise sur le tard qu’il a besoin d’un site multilingue. Ce type d’erreur peut potentiellement être coûteux en temps investi et en argent. C’est donc pour cela qu’il faut bien évaluer vos besoins avant d’acheter les services d’un éditeur web pour votre commerce.

En fait, vous pouvez habituellement acheter des apps ou extensions qui vous permettront d’obtenir un site multilingue, mais elles sont souvent assez chères et demandent un bon investissement de temps de votre part pour la traduction.

Si vous savez, dès le début de votre projet de boutique en ligne, que vous avez besoin d’un site multilingue, je recommande donc de choisir au départ un éditeur qui offre cette fonctionnalité, sans frais supplémentaires. J’en discute plus longuement ici-bas dans la section Fonctionnalités.

Cependant, si votre besoin prioritaire réside dans la multitude de solutions de paiement de Shopify, allez-y tout en sachant que vous devrez débourser de 8$ à 15$ par mois de plus pour une extension multilingue.

Les alternatives à Shopify

Logo site web Shopify

Par contre, si vous trouvez que Shopify représente une solution trop coûteuse, particulièrement si vous commencez votre projet e-commerce (et que les millions ne sont pas encore au rendez-vous!), il y a plusieurs alternatives intéressantes.

Weebly détient l’offre de boutique en ligne la plus complète avec un forfait e-commerce à 25 $ US par mois avec calcul automatique des taxes et des frais de livraison de même qu’un processus très efficace de gestion des stocks.

Wix a une offre plus abordable à partir de 16 $ US par mois. La différence réside dans les calculs des taxes et des frais de livraison qui doivent être programmés manuellement dans Wix. Par contre, Wix a une meilleure offre en ce qui concerne les solutions de paiement.

Donc, il s’agit encore là de voir ce qui convient à votre situation. Et pour compliquer le tout, Shopify offre également une extension à 9 $ par mois pour transformer votre site web en boutique en ligne! Pour rendre le tout plus clair, je reviendrai sur tous les éléments nécessaires à un choix judicieux pour choisir son éditeur de site web e-commerce dans un prochain article.

Pour un site d’artiste

Artiste musical

Dans le cas d’un site d’artiste (art visuel ou musique), je dois me ranger avec plusieurs experts qui penchent vers Wix puisque les modèles de ce site sont très esthétiques et laissent une grande place aux images. Squarespace est également un bon choix relativement à l’esthétique. De plus, ces deux plateformes permettent de vendre des produits numériques, des fichiers MP3, par exemple, si vous vendez votre musique.

Pour un site vitrine

Site vitrine

Vous avez un commerce (bed and breakfast, restaurant, entreprise de service, etc.) et vous voulez lui donner une visibilité sur Internet? Vous aurez donc besoin de ce qu’on appelle un site vitrine. C’est un type de site de quelques pages qui donne une bonne idée de vos services et produits et qui permet surtout à vos clients potentiels de vous contacter. Un site vitrine bien organisé peut faire augmenter de façon significative votre clientèle surtout en y ajoutant une campagne publicitaire, avec Google Ads par exemple.

En créer ce type de site, j’aime beaucoup Wix, pour ses multiples extensions (ou apps) qu’on peut intégrer au site, pour prendre des réservations ou pour afficher un calendrier des disponibilités, par exemple.

Si vous préférez des formats plus conventionnels, Weebly peut également être très adéquat. De plus, cette plateforme est sans doute encore plus simple pour l’utilisateur que celle de Wix. Webself est également l’une des mes plateformes préférées pour sa simplicité d’utilisation et pour son design sobre et net. Voici des exemples de sites vitrine que j’ai réalisés dans le cadre de mon travail:

Site d’un gîte français de Charente-Maritime (Cliquez sur les images pour voir les sites réels):

Wix

site web Les Pacaud par Wix

Weebly

site web Les Pacaud Weebly

Webself

Site Webself

En passant, si vous allez en Charente-Maritime, cet endroit est magnifique 🙂 . Mes clients ont choisi le site Wix pour son aspect visuel plus attrayant que les deux autres, mais chacun des éditeurs a ses forces et ses faiblesses, ce que nous allons voir un peu plus bas.

Cependant, si vous désirez expérimenter dès maintenant avec Wix, l’éditeur le plus populaire au monde, vous pouvez y aller en cliquant sur l’image ici-bas:

Éditeur de site web Wix

Voici un exemple de site vitrine qu’on transforme peu à peu en un site de e-commerce. Ceci est le site vitrine d’un artiste en arts visuels qui avait également besoin d’un site transactionnel. Ce site est réalisé avec Weebly:

site artiste boutique

Quel est votre budget?

La planification des coûts est très importante lorsqu’on envisage de réaliser un site web. La plupart des éditeurs de sites web offrent des forfaits qui sont environ de 5 $ à 45 $ par mois. Également, beaucoup offrent une version gratuite de leur programme, avec certaines limitations, bien entendu.

D’autres éditeurs, comme Squarespace, n’offrent pas de version gratuite. Pour ma part, j’aborde avec méfiance ce type d’éditeur puisque c’est avec la pratique qu’on devient à l’aise d’adopter le produit. Suite à cela, on est prêt à payer plus pour un produit qu’on connaît et apprécie.

Par ailleurs, les compagnies offrent tous des forfaits plus chers, mais en général, lorsque les gens commencent un projet, ils ne s’orientent pas vers ces forfaits en partant. Je ne ferai donc pas l’analyse de ce type de forfait haut de gamme.

Les forfaits gratuits

Pour les sites ayant des forfaits gratuits, Jimdo a un léger avantage sur les autres éditeurs, à mon avis. Il n’y a qu’une très petite annonce et tous les paramètres sont accessibles. De plus, la simplicité et la netteté du design fait que les sites Jimdo sont très rapides à charger, un élément important dont il faut tenir compte. D’ailleurs, vous pouvez voir ici mon ébauche de site personnel réalisé avec Jimdo.

site web avec Jimdo

Près de Jimdo, on retrouve Webself, compagnie québécoise, qui n’a qu’une petite note en bas de page. Par contre, ces deux éditeurs n’offrent que 5 pages web par site, ce qui pourrait s’avérer insuffisant pour un projet web.

Ensuite viennent Wix et Weebly. Les deux grands éditeurs offrent pratiquement toutes leurs fonctionnalités de base, qui sont très nombreuses, à l’exception d’apps payantes, mais en contrepartie, ils placent des publicités bien en évidence sur votre site. L’annonce de Wix est très visible dans le haut de votre site. Sur Weebly, la note de bas de page est assez importante. Les deux annonces restent présentes pendant toute la navigation sur le site.

L”accès à Google Analytics serait l’élément qui pourrait les différencier. En effet, Weebly, tout comme Jimdo, donne la possibilité à tout utilisateur d’utiliser Google Analytics alors que Wix ne le permet pas. Par contre, l’utilisateur peut se procurer une application qui s’appelle Visitors Analytics (une version allégée de Google Analytics).

Les forfaits de moins de 10$ par mois

Pour les forfaits en-dessous de 10$, les offres ne sont malheureusement beaucoup plus attrayantes que les forfaits gratuits. Dans les meilleurs rapports qualité-prix, on retrouve Webself, qui offre un forfait Basic à 7,95$ CA par mois. Malheureusement, à ce prix, il y a encore une publicité qui s’affiche au bas du site . Si vous ne voulez pas de publicité, Webnode offre un forfait à 5,95 US par mois. Par contre, à ce prix, vous ne pourrez pas configurer un site multilingue, ce qui est la force de cet éditeur web. Il y avait auparavant Jimdo qui offrait son entrée de gamme à 7,50$ CA par mois sans publicité, ce qui constituait une offre très intéressante, mais la compagnie a récemment augmenté les prix de ses forfaits. Si vous êtes intéressé à obtenir ce forfait au prix d’antan, j’ai retrouvé un lien fonctionnel ici.

Les forfaits entre 10 et 20$ par mois

Le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie se doit d’être celui de Wix qui en fait son pain et son beurre. En effet, on retrouve dans ce segment deux forfaits très intéressants, l’un à 12$ US qui offre des rabais de toutes sortes pour des services de référencement, et l’autre à 16$ US qui est le meilleur forfait d’entrée de gamme dans le e-commerce.

Jimdo offrait un forfait business concurrentiel à 20$ US par mois, étant donné surtout que créer une boutique en ligne avec Jimdo est extrêmement facile, mais la compagnie a augmenté le prix de ce forfait à 25$ par mois, ce qui me semble cher pour créer un site moins esthétique que ceux de Wix ou Weebly. Si vous êtes intéressé à l’offre de Jimdo Business à 20$ US, j’ai également trouvé un lien encore fonctionnel ici.

Les forfaits de plus de 20$ par mois

Les forfaits de 20$ et plus par mois sont réservés souvent à des le gens qui veulent se lancer dans le e-commerce. Weebly, avec son forfait e-commerce haut de gamme à 25$ US, est parmi les premiers de classe dans cette catégorie. Il offre plus de fonctions que Wix. Et arrive le géant Shopify, avec son forfait d’entrée de gamme à 26$ US par mois qui peut s’avérer une solution intéressante, surtout si vous avez l’intuition que votre boutique prendra son envol rapidement.

Les extras

Il faut savoir que la plupart des forfaits de toutes ces compagnies incluent la première année le prix de la réservation de votre domaine, mais il faut penser qu’il faudra payer le montant lors des années suivantes (autour de 20$ par année). Aussi, si vous voulez une adresse courriel avec votre nom de domaine, il faudra ajouter environ une dizaine de dollars ou un peu plus. Également, les meilleures fonctionnalités des apps sont souvent réservées à leur version payante (qui peut varier de 5 $ à 20 $ par mois!), alors que la version gratuite ne sert seulement qu’à donner un léger avant-goût de ce qu’elles peuvent faire. Ceci est particulièrement vrai pour Shopify, mais également pour Wix ou WordPress.org.

Combien de temps voulez-vous consacrer à la création du site?

Évidemment, le temps investi dépend de vos aptitudes et connaissances préalables, mais certains éditeurs sont beaucoup faciles d’utilisation que d’autres, de sorte que vous allez pouvoir faire progresser plus rapidement votre projet de site web.

Par contre, quelquefois la simplicité d’utilisation signifie qu’il faut sacrifier des outils ou fonctions qui permettraient à un site d’avoir un aspect plus professionnel. Je pense à Jimdo notamment, qui permet de faire rapidement un site, mais qui n’offre pas les modèles (templates) plus sophistiqués pour un design avec un fini plus esthétique.

Les éditeurs plus faciles d’appropriation

Jimdo et Weebly sont, d’après moi, les éditeurs qui sont les plus faciles pour la prise en main immédiate. Je dirais que Jimdo est l’éditeur qui est le plus facile d’utilisation en soi. Cependant, l’aspect visuel d’un site Weebly est plus intéressant. Webself et Site123 sont assez près des deux premiers pour la simplicité d’utilisation et leurs plateformes se ressemblent d’ailleurs beaucoup.

Les éditeurs avec une facilité d’appropriation moyenne

Ensuite, vient Wix, puisqu’il faut s’adapter quelque peu à la plateforme. En effet, l’éditeur nous fait modifier les éléments directement sur la page du site et comporte plusieurs outils. Par contre, ces outils deviennent très utiles assez rapidement et s’avèrent de précieux atouts lors de la création d’un site. Je pense notamment à boîte d’outils qui s’ouvre lorsqu’on clique sur un élément de la page.

Par contre, certains modules (comme certaines galeries de photos), bien que très élégants, se chargent très lentement. C’est un élément dont il faut se méfier, particulièrement dans la création de la version mobile du site. Il faut donc toujours tester les pages web sur tous les appareils pour être certain du résultat.

Shopify demande également plus de travail pour arriver à bien comprendre la plateforme de manière à configurer adéquatement son site de e-commerce. L’outil de création du site n’est pas aussi convivial que celui des autres éditeurs tels que Wix ou Weebly. Par contre, il est plus facile à comprendre et à utiliser que Squarespace.

Les éditeurs plus difficiles d’appropriation

À l’opposé, certains éditeurs sont moins faciles d’appropriation. Je nommerai dans cette catégorie Squarespace et WordPress.org pour différentes raisons. L’éditeur de Squarespace n’est pas très intuitif à première vue. En effet, on ne sait pas rapidement où trouver les éléments d’édition pour modifier la page. Cela prend un certain temps avant de bien connaître l’emplacement de tous les outils.

Par ailleurs, pour créer un site WordPress.org intéressant, il faut s’informer au sujet des innombrables extensions disponibles pour notre projet. Ensuite, il faut tester ces extensions. En effet, celle-ci peuvent créer des problèmes de compatibilité avec les autres éléments du site web, ce qui donnera assurément de sérieux maux de tête au pauvre créateur! Il faut donc être patient, passer beaucoup de temps à lire et à expérimenter pour développer un site WordPress.

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin?

Nous avons tous des goûts et des besoins différents. C’est pour cela probablement qu’il y a tant de choix d’éditeurs de sites web! Pensez à vous, et à votre confort devant la plateforme que l’on vous propose. Expérimentez, lorsque c’est possible, la version gratuite de l’éditeur. Renseignez-vous aussi sur le soutien offert en cas de pépins. Cependant, certaines fonctionnalités sont incontournables pour que votre site web soit attrayant pour l’utilisateur. Également, vous devez penser aux fonctionnalités que Google aime (une version mobile) si vous voulez que des visiteurs vous trouvent!

Une version mobile de votre site

Saviez-vous que les gens naviguent maintenant plus souvent sur le web avec leurs divers appareils mobiles qu’avec leur ordinateur? Google le sait très bien et pénalise maintenant les sites qui ne sont pas optimisés pour les appareils mobiles. Comment? En les reléguant aux oubliettes du classement! Vous devez donc vous assurer que l’éditeur de votre choix offre des modèles dits responsive, c’est-à-dire qui s’adaptent aux écrans d’appareils mobiles.

La plupart des éditeurs offrent des modèles qui s’adaptent aux appareils mobiles. Cependant, j’estime que Wix a une longueur d’avance sur les autres à point de vue. En effet, le mode d’édition permet à l’utilisateur de modifier la version mobile seulement. La plupart des autres éditeurs ne font que montrer le résultat fini en version mobile sans qu’on puisse la modifier.

La fonction multilingue

J’ai soulevé plus tôt l’aspect multilingue d’un site, ce qui peut être majeur pour un site de e-commerce, entre autres. Certains éditeurs ont des fonctionnalités qui permettent de créer des sites multilingues facilement (Wix, Webself, Duda, Site123). D’autres, malheureusement, n’offrent que des apps chères (Shopify) ou des solutions plus ou moins improvisées (Weebly et Jimdo).

Les fonctionnalités ajoutées par des applications tierces (apps)

Les app market ou app store sont les endroits virtuels où l’on peut aller chercher des fonctionnalités très intéressantes sous forme d’applications. Par exemple, vous pourriez permettre aux clients de faire des réservations en ligne avec OpenTable. À cette fin, Wix est imbattable, il y en a pour tous les goûts et plusieurs sont gratuites. Weebly arrive selon moi en deuxième place à ce chapitre, mais son marché se développe bien. Shopify n’est pas en reste, mais plusieurs apps offertes sont payantes et même assez chères.

La qualité du service à la clientèle

Il peut être pertinent de s’informer sur la qualité du service à la clientèle de l’éditeur de site web. Est-ce que le service est disponible 24 h sur 24, 7 jours par semaine? Est-ce que le personnel est compétent? Peut-on rejoindre un représentant par téléphone? Lorsque l’on a des problèmes techniques, on veut avoir du soutien rapidement. Et particulièrement, lorsque notre commerce est basé sur la vente en ligne. Shopify a compris cela très rapidement et est reconnu pour sa vitesse de réponse et son efficacité.

Également, si vous voulez parler en français à un représentant du service à la clientèle, je vous suggère Webself.net. C’est une compagnie basée à Québec qui offre un excellent service à la clientèle. La compagnie Votresite.ca, basée à Montréal, offre également ce service.

Les autres éditeurs offrent des services à la clientèle qui sont adéquats, mais par courriel ou clavardage en général, ce qui peut entraîner des délais. Aussi, les services sont seulement offerts en anglais. Cependant, avec un forfait de plus de 10 $ US, l’utilisateur peut bénéficier du support téléphonique (généralement en anglais).

Sommaire des recommandations

Pour créer un blog:

Logo WordPress blog#1 WordPress avec hébergeur Bluehost

#2 Wix

Pour créer une petite boutique en ligne:

#1 Wix

#2 Weebly

Pour créer une boutique en ligne de moyenne taille:

Moyenne: Weebly

Logo site web ShopifyMoyenne à grande: Shopify

Pour créer un site d’artiste:

#1 Wix

Éditeur de site web Squarespace#2 Squarespace

Pour créer un site personnel simple sans tracas:

Éditeur de site web Jimdo

Jimdo

Pour créer un site vitrine:

#1 Wix

#2Weebly

Logo Webself.net#3 Webself

Alors, vous êtes tenté par l’aventure d’un projet de site web? Si oui, je peux vous donner un coup de main! Vous pouvez consulter mon offre de service pour de l’accompagnement personnalisé ou pour la création d’un site web. Si vous avez des questions ponctuelles, écrivez-les dans la section Commentaires ou envoyez-les-moi par le formulaire de contact. Vous savez que j’adore vous lire et trouver des solutions avec vous! Aussi, si vous avez des idées de projets web et vous n’êtes pas certain de la façon pour vous y prendre, laissez-moi un commentaire, je vais tenter de vous pister!

Renaud

Suivez nous!

Facebook

Twitter

Pinterest

Youtube2

L’article Comment choisir son éditeur de site web (Wix et Cie) est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/comment-choisir-editeur-site-web/feed/ 3 1086
Comment obtenir de meilleures images avec votre téléphone intelligent https://technosimple.ca/meilleures-images-avec-telephone-intelligent/ https://technosimple.ca/meilleures-images-avec-telephone-intelligent/#respond Thu, 17 Jan 2019 04:40:24 +0000 https://technosimple.ca/?p=892 De nos jours, nos téléphones intelligents nous servent, entre autres, d’appareil photo puisque la qualité de leurs composantes matérielles (lentilles,…

L’article Comment obtenir de meilleures images avec votre téléphone intelligent est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
phone-1031194_1920

De nos jours, nos téléphones intelligents nous servent, entre autres, d’appareil photo puisque la qualité de leurs composantes matérielles (lentilles, écrans, processeurs)  ne cesse de croître année après année, ce qui fait qu’ils sont devenus nos outils de prédilection lors de la prise d’images. Mais encore faut-il savoir utiliser les principales fonctions efficacement! Voici donc quelques astuces pour avoir l’air d’un pro lors de la prise de photos!

Préférez une lumière extérieure au flash de votre téléphone

image lumière extérieure

Les téléphones intelligents sont munis en général d’un flash qui n’est pas assez puissant pour éclairer adéquatement le sujet visé.  Il faut plutôt l’éclairer avec une lumière suffisante comme, par exemple, la lumière d’une fenêtre pour que la lentille du téléphone puisse faire le travail adéquatement.

Utilisez l’outil d’exposition lors de la prise de photo

Outil exposition téléphone intelligent

Les experts suggèrent d’utiliser le plus souvent possible l’outil d’exposition qui est représenté par un soleil avec le iPhone et avec avec +/- sur Android pour faire varier l’exposition de l’image. Vous pouvez l’augmenter pour rendre plus fabuleux votre magnifique dressage de table sur Pinterest ou l’amoindrir pour donner un effet dramatique à un portrait. Pour utiliser l’outil, il suffit de cliquer sur l’icône et ensuite jouer avec la bande de défilement pour obtenir l’exposition désirée.

Outil exposition téléphone intelligent

Utilisez la grille pour aider votre composition d’image

photo avec grille

En utilisant votre grille, il est plus facile de respecter la règle des tiers au niveau de la composition de l’image. L’idée maîtresse derrière la règle des tiers est qu’il faut éviter habituellement de centrer le sujet, mais plutôt de le placer dans un des tiers sur les côtés. De plus, la grille permet de maintenir une ligne horizontale avec le sol (et verticale avec les structures, comme les édifices, par exemple)  lors de la prise d’image, ce qui est recommandé.

Choisissez le bon mode pour votre prise de vue

Outil mode d'exposition

Votre téléphone a plusieurs modes de prise de photo et il est recommandé de sélectionner le mode adéquat selon le contexte de la prise d’image. Généralement, pour utiliser cette fonction, il faut appuyer sur l’icône Mode. Ensuite, un menu apparaîtra pour que vous puissiez choisir entre divers modes (Sport, Nuit, Portrait, Panorama, par exemple).

Retouchez vos photos avec une application d’édition d’image

À lire également: Mieux utiliser Google Photos

Une application d’édition d’images peut améliorer nettement l’aspect de vos clichés. J’ai déjà expliqué auparavant comment  les outils d’édition de Google Photos peuvent améliorer vos photos notamment en ajustant la couleur et  la saturation, je vous présente aujourd’hui l’application VSCO que la majorité des experts recommandent pour la retouche d’images. C’est une application qui a une version gratuite disponible pour iPhone et Android. On y retrouve sensiblement les mêmes icônes que Google Photos dans le menu d’accueil, mais lorsque l’on choisit un outil, on se rend compte qu’il y a beaucoup plus de fonctions à l’intérieur de l’application VSCO que dans Google Photos (Couleur de peau, Grain, Virage partiel, HSL, Estomper, Balance des blancs, etc.) et aussi beaucoup plus de filtres.

Édition image VSCO

 

Évidemment, cela prend plus de temps pour s’approprier cette application, mais le jeu en vaut la chandelle, si vous aimez retoucher vos photos avant de les publier.  Voici les liens pour télécharger l’application VSCO: 

Pour iOS:                                         

Apple Store

 

 

 

Pour Android: 

Google Play

 

 

 

Avez-vous d’autres astuces techniques ou d’autres applications photos à partager? Faites-le dans la section Commentaires, j’adore vous lire!

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

Source: PC Mag (1), PC Mag (2)

L’article Comment obtenir de meilleures images avec votre téléphone intelligent est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/meilleures-images-avec-telephone-intelligent/feed/ 0 892
Des idées cadeaux technos pour Geek écolo! https://technosimple.ca/des-idees-cadeaux-techno-pour-geek-ecolo/ https://technosimple.ca/des-idees-cadeaux-techno-pour-geek-ecolo/#respond Sun, 09 Dec 2018 07:58:07 +0000 https://technosimple.ca/?p=860 C’est le temps de faire le plein d’idées de cadeaux technos, mais de nos jours, nous sommes conscients que notre…

L’article Des idées cadeaux technos pour Geek écolo! est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>

Idées cadeaux pour Geek écolo

C’est le temps de faire le plein d’idées de cadeaux technos, mais de nos jours, nous sommes conscients que notre consommation de gadgets a un impact sur l’environnement. On se doit  d’être plus réfléchis dans nos achats et penser à la préservation de notre planète lorsque que l’on veut faire plaisir à nos proches qui adorent la technologie, mais qui veulent réduire leur empreinte sur l’environnement.Voici donc, pour cette année, mes suggestions catégorisées selon de grands principes écologiques : pensez local, pensez recyclable et recyclé, pensez renouvelable et durable.

Pensez local 

Solios 2

La montre Solios

Quelle beauté! La montre Solios de conception québécoise est une montre minimaliste à énergie solaire faite de façon éthique et écoresponsable.  Sa pile a une durée de vie pratiquement illimitée. Son bracelet est fait de silileather, un produit ne contenant ni polyuréthane ni agents pétrochimiques et recyclable à 100%.  Elle est en prévente présentement ici, donc pas disponible pour décembre, mais les concepteurs offrent un certificat officiel d’achat pour que la personne qui donne ce magnifique cadeau à Noël n’arrive pas les mains vides!

À lire également: Comment mieux utiliser Google Photos

 

SmartHalo vélo intelligent

Le SmartHalo

Le SmartHalo est un dispositif intelligent conçu à Montréal par et pour les cyclistes. Il fournit à l’utilisateur le trajet le plus rapide et sécuritaire tout en récoltant les données de façon anonyme pour que les villes prennent des meilleures décisions quant à l’emplacement de pistes cyclables ou d’aménagements afin de faciliter une circulation plus fluide et sécuritaire en milieu urbain.

Le Stallo

Le support minimaliste Stallo est conçu et fabriqué à Montréal de façon artisanale par BomDesign. En plus d’encourager un artisan d’ici, on y favorise le bois, beaucoup plus doux pour l’environnement que le plastique ou le métal, qui sont, quant à eux des matériaux très énergivores à produire.

À lire également: Mieux utiliser Google Maps

 

Support à livre et cellulaire Jeremy Fruit

Le support à livre et cellulaire de Jeremy Fruit

Bon, je me gâte, cet objet n’est pas très techno, mais en revanche, très écolo et j’adore  ce que fait mon ami Jeremy Fruit . L’objet est fait de façon artisanale, dans son atelier près de Montréal et est recouvert d’une peinture de lait 100% naturelle et sans COV.  

Pensez recyclé et recyclable 

Insertech entreprise réinsertion sociale

Les objets technologiques envoyés dans les dépotoirs constituent une source majeure de pollution. Il faut donc penser en premier lieu, si c’est possible, à se procurer des ordinateurs d’occasion. Voici deux bonnes adresses à Montréal pour se procurer des ordinateurs testés et reconditionnés :  Insertech, entreprise de réinsertion sociale, et Inso, entreprise solide qui offre périodiquement des produits Apple.

Pensez énergie renouvelable et produit durable dans le temps

Apple est depuis années au sommet du palmarès des compagnies de technologie ayant les meilleures pratiques environnementales de l’industrie, selon l’organisme Greenpeace. Seule ombre au tableau, les pratiques d’obsolescence programmée de la compagnie, ce pour quoi elle a été condamnée à payer de lourdes amendes.  Les autres manufacturiers traînent de la patte. Microsoft a une cote environnementale de B, alors que HP et IBM se contentent d’un C. Dans les compagnies les moins performantes à ce niveau, Samsung, Acer et Asus reçoivent la cote D. Il faut donc se renseigner avant d’acheter un ordinateur pour démontrer à l’industrie que l’on se préoccupe de l’environnement en tant que consommateur averti. Si vous avez des suggestions de cadeaux technos bons pour la planète, écrivez-les dans la section Commentaires, j’adore recevoir de vos nouvelles!

L’article Des idées cadeaux technos pour Geek écolo! est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/des-idees-cadeaux-techno-pour-geek-ecolo/feed/ 0 860
Mieux se protéger sur Internet avec Firefox Monitor https://technosimple.ca/mieux-se-proteger-sur-internet-avec-firefox-monitor/ https://technosimple.ca/mieux-se-proteger-sur-internet-avec-firefox-monitor/#respond Mon, 03 Dec 2018 03:42:08 +0000 https://technosimple.ca/?p=837 Avec toutes les nouvelles récentes sur les vols de données, nous nous sentons de moins en moins en sécurité de…

L’article Mieux se protéger sur Internet avec Firefox Monitor est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Firefox Monitor protection

Avec toutes les nouvelles récentes sur les vols de données, nous nous sentons de moins en moins en sécurité de naviguer sur Internet, alors que nous sommes de plus en plus sollicités à transmettre nos données personnelles. Nous voulons croire que ces grandes compagnies sont fiables et rigoureuses dans le traitement de nos informations. Malheureusement, il ne semble que ce ne soit pas toujours le cas, comme on vient de l’apprendre dans les documents liés au recours collectif américain contre Yahoo. Maintenant, que pouvons-nous faire pour mieux se renseigner et se protéger contre le vol de données?

À lire également: Vous aviez un compte Yahoo en 2014? Vous pourriez être éligible à une compensation financière!

La solution proposée par Firefox: Firefox Monitor

Les concepteurs de la nouvelle mise à jour de Firefox, appelée Quantum, offrent de nouvelles pistes de solution pour nous outiller contre le vol et la fuite de données. L’outil le plus prometteur est sans aucun doute Firefox Monitor, qui est à la fois un site web et une fonctionnalité intégrée au navigateur Firefox qui peut vérifier si votre adresse courriel a déjà fait partie d’un vol de données.

Comment fonctionne Firefox Monitor? En fait c’est très simple, vous allez sur le site de Firefox Monitor, peu importe le navigateur, vous entrez votre courriel et le site va interroger une immense base de données qui contient la plupart des incidents connus de fuites de données. Immédiatement, l’information vous est rendue sur le site et on vous offre même de vous envoyer le rapport à votre adresse courriel. Il est important de noter que votre courriel n’est pas stocké dans la base de données.

Firefox Monitor

Mon expérimentation

J’ai fait le test avec mon adresse gmail et j’ai été très (désagréablement) surpris de savoir que mon adresse courriel avait fait partie de trois incidents de fuites de données avec trois compagnies différentes! Et pas n’importe lesquelles: Adobe, Bitly et MySpace (quoique pour MySpace, je pouvais me douter qu’il pouvait arriver quelque chose, tellement cette plateforme semblait louche…).

Firefox Monitor résultats

Quand l’on observe ces fuites de données, on voit qu’il est important de veiller à ne jamais utiliser le même mot de passe pour les différentes applications que vous utilisez puisque les personnes qui ont mis la main sur vos données peuvent tenter d’aller chercher des informations plus «juteuses» dans vos comptes de messagerie avec les mots de passe volés dans les applications. Les concepteurs de Firefox suggèrent également des mots de passe robustes avec des majuscules, minuscules et des chiffres pour rendre la tâches plus ardue aux hackers.

Une fonction intégrée dans le navigateur Firefox

Ce qui rend l’utilisation du nouveau navigateur Firefox encore plus intéressante, c’est une fonctionnalité qui permettra à un utilisateur, dès qu’il arrive sur un site, de savoir immédiatement si ce site a été compromis par un vol ou une fuite de données et pourra faire appel à Firefox Monitor pour vérifier si ses données personnelles ont fait partie de cette fuite ou du vol. La fonctionnalité sera déployée graduellement dans les prochaines semaines par l’équipe de Firefox.

Firefox Monitor fonctionnalité navigateur Image fournie par la Fondation Mozilla

Pour mieux encadrer les traqueurs: l’extension Facebook Container

Facebook Container extension Firefox

Facebook est reconnu pour son agressivité dans le pistage. Il suit l’utilisateur partout dans sa navigation, même lorsque celui-ci n’est plus sur ce site. On se retrouve avec les mêmes publicités agaçantes partout! Firefox a donc développé une extension qui encadre Facebook,  ce qui fait que lorsque l’on navigue à l’extérieur de Facebook, celui-ci n’a aucun moyen de savoir ce que l’on fait, ce qui, avouons-le, est plutôt rassurant.  Voici l’adresse de l’extension (à télécharger à l’intérieur de Firefox) : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/facebook-container/

Protéger votre vie privée sur les appareils mobiles: Firefox Focus

Firefox Focus navigateur privé

Les personnes qui sont inquiètes, à juste titre, du pistage fait à leur insu seront soulagées d’apprendre qu’il existe une version mobile du navigateur Firefox, Firefox Focus, développée expressément pour bloquer toutes les tentatives de tracking par les témoins-tiers et autres traqueurs du même type. Voici les liens pour le télécharger dans  Google Play ou dans le App Store.

À lire également: Comment se libérer des logiciels espions qui vous suivent partout sur Internet? (cookies tiers, traqueurs web et autres nuisances!)

Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, Firefox se pose clairement comme le champion de la protection de la vie privée sur Internet. De plus, plusieurs experts sont d’avis que cette nouvelle mouture de Firefox est plus rapide que Chrome. Il serait peut-être le temps de donner une nouvelle chance à ce navigateur qui a déjà fait ses preuves? Qu’en pensez-vous?

 

L’article Mieux se protéger sur Internet avec Firefox Monitor est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/mieux-se-proteger-sur-internet-avec-firefox-monitor/feed/ 0 837
Vous aviez un compte Yahoo en 2014? Vous pourriez être éligible à une compensation financière! https://technosimple.ca/vous-aviez-un-compte-yahoo-en-2014-vous-pourriez-etre-eligible-a-une-compensation-financiere/ https://technosimple.ca/vous-aviez-un-compte-yahoo-en-2014-vous-pourriez-etre-eligible-a-une-compensation-financiere/#comments Mon, 26 Nov 2018 05:07:37 +0000 https://technosimple.ca/?p=808 Des milliards de comptes piratés dans le monde  En 2016, le géant du Web Yahoo révélait s’être fait voler les…

L’article Vous aviez un compte Yahoo en 2014? Vous pourriez être éligible à une compensation financière! est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Yahoo poursuite

Des milliards de comptes piratés dans le monde 

En 2016, le géant du Web Yahoo révélait s’être fait voler les adresses et informations personnelles d’un milliard 500 millions d’utilisateurs de son service de messagerie lors de deux intrusions dans son système en 2013 et 2014. Cependant, en octobre 2017, la compagnie révisait ce nombre à la hausse, pour le chiffrer à trois milliards de comptes piratés. Un récent règlement à l’amiable a été conclu en Californie en octobre dernier qui prévoit une compensation de 50 millions de dollars pour les utilisateurs américains et israéliens et deux ans de suivi de dossiers par une compagnie de surveillance de crédit pour protéger ces anciens utilisateurs contre des stratagèmes de fraude. Les deux parties soumettront leur règlement dès cette semaine pour approbation à la juge de district Lucy Koh à San Jose en Californie. 

Poursuite légale

Deux recours collectifs au Canada

Suivant l’annonce de ce vol de données faite par Yahoo, plusieurs utilisateurs à travers le monde ont fait des demandes de recours collectifs ayant comme motif que Yahoo n’avait reconnu que tardivement les intrusions et le vol des informations personnelles de ses usagers alors que plusieurs témoignages d’ex-employés portent à croire qu’elle le savait peu après les événements.  Au Canada, deux demandes de recours collectifs ont été déposées devant les tribunaux, l’une en Ontario, et l’autre au Québec. Ces deux recours collectifs ont été jugés recevables et ont de bonnes chances d’aboutir à un dénouement positif pour les Canadiens qui utilisaient un compte Yahoo avant la fin de 2014.

Que faire si vous aviez un compte Yahoo avant la fin de l’année 2014?

Étant moi-même très concerné par cette affaire (j’ai un compte Yahoo depuis 2012) , j’ai fait toutes les recherches pour savoir quoi faire afin de recevoir, fort possiblement, des compensations financières suite à un règlement à l’amiable ou un jugement de cour.  Je vous offre dans l’infolettre de TechnoSimple.ca  la procédure exacte à suivre auprès des différentes firmes légales canadiennes responsables de ce dossier et je m’engage à faire le suivi auprès de vous dès que j’aurai des nouvelles de ces firmes.  Vous n’avez qu’à inscrire votre nom et adresse courriel pour savoir exactement quoi faire et recevoir un suivi de la situation dans votre boîte courriel. Je n’enverrai jamais de spams (je déteste les pourriels), seulement du contenu informatif et captivant (je l’espère de tout cœur!), et vous serez évidemment libre de vous désabonner en tout temps.

Voici le formulaire à remplir pour recevoir la procédure étape par étape ainsi que le suivi périodique des nouvelles concernant ce dossier. Vous recevrez également du contenu informatif de TechnoSimple.ca.

J’ai hâte de vous transmettre le fruit de mes recherches pour que vous puissiez passer à l’action!

Renaud

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

Vous avez besoin d’un coup de main pour concevoir votre site web? Nous pouvons vous aider! Visitez notre page Services offerts ou appelez-nous au (438) 488-5835 pour plus d’informations

L’article Vous aviez un compte Yahoo en 2014? Vous pourriez être éligible à une compensation financière! est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/vous-aviez-un-compte-yahoo-en-2014-vous-pourriez-etre-eligible-a-une-compensation-financiere/feed/ 1 808
Choisir le Québec entrepreneur https://technosimple.ca/choisir-le-quebec-entrepreneur/ https://technosimple.ca/choisir-le-quebec-entrepreneur/#respond Fri, 16 Nov 2018 04:18:00 +0000 https://technosimple.ca/?p=763 La semaine mondiale de l’entrepreneuriat bat présentement son plein (du 12 au 16 novembre 2018) et la fondation OSMO de…

L’article Choisir le Québec entrepreneur est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Entrepreneur Québec

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat bat présentement son plein (du 12 au 16 novembre 2018) et la fondation OSMO de Montréal qui la chapeaute la célèbre par une semaine d’ateliers pour les entrepreneurs en herbe. Je pense que c’est un moment propice pour prendre le temps de s’arrêter et de mesurer les avancées dans le domaine de la technologie et du numérique par les entrepreneurs du Québec. Nous avons fait une progression importante et il faut continuer à maintenir cet écosystème riche et fructueux qui porte le Québec de demain.

Nous devons être fiers de ce qui a été fait jusqu’à maintenant et nous devons nous assurer, en tant que société, que l’entrepreneuriat québécois ait l’espace nécessaire pour explorer de nouvelles avenues afin de s’épanouir. Je crois que l’un de nos rôles en tant que citoyen est d’encourager l’entrepreneuriat d’ici et de le soutenir, et c’est pour cela que je m’engage dès aujourd’hui à promouvoir en premier lieu sur ce site des solutions technologiques québécoises(applications, sites web, etc.)et à présenter aux clients que j’accompagne des produits québécois (ou canadiens) dans la mesure du possible afin de bien répondre à leurs besoins et, ce faisant, à donner un coup de pouce aux entrepreneurs d’ici.

Des PME québécoises agiles qui s’adaptent et qui se développent pour le bien-être de tous

Les entrepreneurs québécois sont à la tête de centaines de PME qui rivalisent avec des géants dans leur domaine et qui tirent habilement leur épingle du jeu. Je pense notamment à des PME agiles et adaptatives comme Zorah biocosmétiques qui compétitionnent avec succès contre de gigantesques multinationales qui ont beaucoup, mais beaucoup, plus de moyens. De plus, les produits de Zorah sont biologiques et équitables (donc plus chers) alors que ceux des multinationales de la beauté sont tout sauf bios (leur matière première est le pétrole) ou équitables (on notera, entre autres, le scandale récent du mica, minerai récolté par des enfants indiens pour de grandes compagnies de maquillage). Richard Morin, vp de Zorah biocosmétiques, rivalise d’ingéniosité pour s’assurer que les milliers de personnes qui fréquentent le site chaque jour aient la meilleure expérience utilisateur qui soit. C’est un travail inlassable que font quotidiennement ces PME pour réussir à développer et à garder une audience toujours sollicitée à droite et à gauche sur le web.

Des entrepreneurs aux valeurs solides

Dans le secteur de l’alimentation, on pense à toutes ces PME écolos, bios et équitables qui utilisent des nouvelles stratégies pour vendre leurs produits directement sur les réseaux sociaux afin de rejoindre leur clientèle cible. Je pense à la startup montréalaise Dans un sac qui a choisi de mettre une boutique en ligne pour résoudre, à sa façon très esthétique, le problème environnemental des sacs jetables. De plus, une partie des profits est remise à un organisme de protection de l’environnement, Environnement-Jeunesse. On peut aussi nommer Jus Loop, en vedette lors des ateliers de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Montréal, qui fait sa part de brillante façon pour résoudre le problème du gaspillage alimentaire en utilisant les fruits et légumes rejetés par les chaînes de supermarchés et les distributeurs d’aliments.

Des produits de qualité, pratiques et intuitifs

Par ailleurs, j’observe que les produits québécois pour le web sont de plus en plus intuitifs dans leur prise en main (on pourrait même dire l’fun!). Récemment, j’utilisais pour une cliente la plateforme Webself.net (fière compagnie de Québec) et je me disais que cette plateforme n’avait absolument rien à envier à celle de Wix.com en termes de fonctionnalités et de simplicité d’utilisation. De plus, cette compagnie est reconnue pour son service exceptionnel, ce qui l’aide à fidéliser sa clientèle. Pour sa part, Busbud, compagnie basée à Montréal, propose un service de réservations de trajets d’autobus partout dans le monde qui s’avère une référence incontournable relativement à sa simplicité d’utilisation, à la convivialité de l’expérience client et à la qualité du produit.

Des entrepreneurs créatifs qui voient grand

Je pourrais poursuivre en parlant de l’application Hopper, développée ici au Québec, qui permet à des millions d’usagers à travers le monde d’épargner lorsqu’ils planifient l’achat de billets d’avion. Cette application utilisant l’intelligence artificielle est si populaire qu’elle est devenue la  première en Amérique du Nord en l’espace de trois ans. La société qui gère l’application s’attaque maintenant au marché de l’hébergement avec la même agilité qu’à celui des billets d’avion. Les algorithmes sont également au cœur de la démarche de la startup financière Hardbacon pour soutenir l’investisseur dans sa prise de décision afin qu’il puisse investir comme le ferait un expert. Desjardins a vu le potentiel extraordinaire de cette démarche et a décidé de s’y associer cet automne.

Façonner l’avenir dès maintenant

Récemment, j’assistais, émerveillé, à l’événement Rainforest Lumina de la montréalaise Moment Factory avec des amis de Singapour. Je me disais qu’on était chanceux au Québec d’avoir des gens visionnaires qui nous font rêver avec une grosse dose de créativité et d’expertise technologique. Il faut donc s’assurer d’avoir les conditions requises pour que ces entreprises progressent et fassent des petits!

J’aime profondément l’écosystème de l’entrepreneuriat québécois. Je souhaite donc parler le plus souvent possible des startups (ou PME) et entrepreneurs québécois qui utilisent la technologie pour changer le monde, une action à la fois. Si vous avez des suggestions de compagnies ou de personnes, vous pouvez me les faire parvenir en laissant un message dans mon formulaire de contact ou à l’adresse renaudbellefleur@technosimple.ca . J’ai hâte de raconter la prochaine histoire de succès entrepreneurial québécois qui nous fera  rêver!

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

 

L’article Choisir le Québec entrepreneur est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/choisir-le-quebec-entrepreneur/feed/ 0 763
Les nouvelles fonctions de Windows 10: Octobre 2018 https://technosimple.ca/les-nouvelles-fonctions-de-windows-10-octobre-2018/ https://technosimple.ca/les-nouvelles-fonctions-de-windows-10-octobre-2018/#comments Fri, 09 Nov 2018 04:40:09 +0000 https://technosimple.ca/?p=592 Vous avez perdu un document précieux ou par mégarde vous l’avez supprimé et vous aimeriez le récupérer? Vous souhaiteriez une…

L’article Les nouvelles fonctions de Windows 10: Octobre 2018 est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>

Vous avez perdu un document précieux ou par mégarde vous l’avez supprimé et vous aimeriez le récupérer? Vous souhaiteriez une plus grande communication entre votre PC et votre téléphone intelligent Android ou iPhone? Vous cherchez comment faire une sélection d’une certaine partie de votre écran sans avoir à faire une impression d’écran complète? Vous voulez garder des aide-mémoire de type Post-it sur votre bureau pour vous rappeler des différentes tâches à accomplir? Vous voulez mieux protéger votre PC contre les cyberattaques? Vous avez toujours voulu une assistante personnelle qui prendrait  vos notes et inscrirait vos rendez-vous à votre place? Les nouvelles fonctions de Windows 10 vont vous permettre de faire tout cela!

Voici donc comment utiliser ces nouvelles fonctions:

Retrouver des documents perdus ou égarés grâce à la fonction Timeline (Chronologie)

Vous avez malencontreusement supprimé un document important? Pas de panique, il est possible de le retrouver grâce à Timeline, une nouvelle fonction qui vous permet de revoir visuellement toutes vos actions sur votre poste de travail et de revenir  jusqu’à 30 jours en arrière, si vous vous êtes connecté avec un compte Microsoft pour ouvrir votre session.  De plus, si vous activez la synchronisation entre vos divers appareils (PC à la maison, au bureau, téléphone intelligent, etc.) vous avez accès également à la chronologie de tous ces appareils.  Donc si vous êtes à la maison et que vous avez besoin d’un document présent sur l’ordinateur du travail, il vous sera possible d’aller le récupérer via le Timeline (chronologie). Comment l’utiliser? En fait, c’est très simple il suffit de cliquer en bas dans la barre de tâche sur cet icône:

Timeline Windows 10 Ce qui devrait vous donner ceci ensuite: Timeline Windows 10 Vous n’avez qu’à faire défiler les actions des journées grâce à la barre de défilement située à droite de l’écran pour retrouver votre précieux document!

Activer la synchronisation entre votre téléphone Android ou iPhone et Windows 10

Vous aimeriez que votre téléphone intelligent soit synchronisé pour que vos photos se retrouvent sur l’application Photos de votre PC? C’est maintenant possible avec la fonction Téléphone de Windows 10. Pour activer cette fonction, voici comment faire: Allez dans le menu Paramètres de Windows 10 (en bas à gauche de l’écran) Téléphone Windows 10 Ensuite, vous choisissez Téléphone dans la boîte de dialogue Paramètres Windows. Téléphone Windows 10 Vous sélectionnez ensuite Ajouter un téléphone. Téléphone Windows 10 Windows alors vous demandera s’il peut vous envoyer un SMS pour vous fournir le lien de l’application à télécharger sur votre téléphone intelligent.  Il s’agit de l’application Microsoft Launcher qui s’assurera de la synchronisation de vos applications Microsoft entre votre téléphone intelligent et votre PC. SMS Windows 10

Vous recevrez alors un SMS sur votre téléphone avec le lien qui vous mènera vers Google Play ou le App Store pour y télécharger Microsoft Launcher.  Il est à noter que pour que les photos du téléphone intelligent soient visibles pour l’application Photos, celles-ci doivent être enregistrées dans l’application OneDrive de Microsoft. Personnellement, je trouve que cette procédure est plus complexe que celle de Google Photos, mais elle peut être utile pour les personnes qui sont plus à l’aise avec les outils proposés par Microsoft.

Faire des sélections de zones d’écran pour l’envoyer dans le Presse-papiers de Windows

Avant, nous avions le bon vieux bouton Print Screen qui faisait une copie entière de l’écran.  Maintenant , grâce aux touches Windows + Shift + S appuyées en même temps, nous pouvons sélectionner une partie de l’écran seulement. Ensuite vous pouvez aller chercher votre image dans le Presse-Papiers situé par défaut dans la barre des tâches en bas à droite.

Presse-Papiers Windows 10

Se faire des notes aide-mémoire avec l’application Sticky Notes (Pense-bête)

Pour ceux et celles qui aiment travailler avec des petits aides-mémoire de type Post-it, il est possible de le faire également sur notre bureau de travail avec l’application Sticky Notes, disponible dans les applications du menu Démarrer de Windows 10.  De plus, ces mémos sont synchronisés dans le programme de messagerie Outlook, ils vous sont donc disponibles par Outlook sur tous les PC connectés  avec votre compte Microsoft. On chuchote que Microsoft sortirait très bientôt une application mobile pour permettre à la synchronisation des Sticky Notes sur les téléphones Android.

Sticky Notes Windows 10

Activer la protection supplémentaire contre les programmes malveillants grâce à la fonction Sécurité des appareils

La nouvelle mise à jour de Windows 10 contient une nouvelle fonction destinée à mieux protéger votre appareil contre les cyberattaques sophistiquées.  Pour activer cette nouvelle fonction, il faut aller dans le centre de sécurité Windows Defender, accessible par les applications du menu Démarrer.

Centre de sécurité Windows Defender Ensuite, il faut choisir Sécurité des appareils dans le menu du Centre de sécurité. Sécurité des appareils Windows 10 Il se peut que vous ne soyez pas capable d’activer toutes les composantes de la fonction puisque certains processus sont conçus pour des ordinateurs très récents. sécurité des appareils

Avoir sa propre assistante personnelle avec Cortana

Cortana est l’assistante virtuelle de Microsoft, et elle remplit un peu le même rôle que Siri pour les produits Apple. Cependant, étant donné l’expérience de Microsoft dans le domaine de la reconnaissance vocale en bureautique, l’utilisateur Windows peut aller plus loin que simplement faire des recherches avec Cortana. En effet, on peut utiliser Cortana pour lui dicter des notes avec OneNote ou lui faire inscrire des rendez-vous avec Outlook, par exemple. Si vous utilisez la version anglaise de Windows, vous pouvez également dicter à Cortana ce que vous voulez dans n’importe quelle zone de texte sur Internet, en utilisant la combinaison de touches Windows + H. Malheureusement, cette fonction n’est pas encore disponible dans cette mise à jour française de Windows 10. Voici comment utiliser Cortana avec la reconnaisance vocale:

Vous allez en bas à gauche de votre écran dans la boîte de dialogue et vous cliquez sur le micro. Cortana Windows 10

Ensuite, Cortana vous demandera ce que vous désirez faire. Vous pouvez demander d’inscrire un rendez-vous, qui sera inséré dans votre agenda Outlook. Si vous voulez dicter une note, il suffit de dire à Cortana: «Prendre une note» et la dicter par la suite. La note sera insérée dans une feuille OneNote. Voici ce à quoi peut ressembler une prise de note et une prise de rendez-vous avec Cortana:

Note Cortana Rendez-vous Cortana                    

On peut percevoir, avec ces nouvelles fonctionnalités, que Microsoft cherche à se repositionner par rapport à la technologie mobile et au nuage, en incitant les utilisateurs des produits de bureautique Microsoft à rester avec les mêmes produits sur leurs téléphones intelligents Android ou iPhone et à utiliser OneDrive plutôt que d’autres solutions infonuagiques (Google Drive ou DropBox).  Nous verrons, à moyen terme, si la stratégie a porté fruit, mais il me semble que le retard sera difficile à combler par rapport à Google dans ces domaines. Et vous, chers lecteurs, connaissez-vous d’autres fonctionnalités méconnues mais qui pourraient être pertinentes? Dites-le-nous dans la zone Commentaires!

      Sources: PC Mag (1), PC Mag (2), Mooveley

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

L’article Les nouvelles fonctions de Windows 10: Octobre 2018 est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/les-nouvelles-fonctions-de-windows-10-octobre-2018/feed/ 3 592
Se protéger des rançongiciels (ransomware) en 3 étapes faciles https://technosimple.ca/se-proteger-des-rancongiciels-ransomware-en-3-etapes-faciles/ https://technosimple.ca/se-proteger-des-rancongiciels-ransomware-en-3-etapes-faciles/#respond Thu, 11 Oct 2018 06:23:55 +0000 https://technosimple.ca/?p=594   Mise à jour 25-08-2019: Le site web de l’application suggérée, Cybersight.com, ne semble plus fonctionnel. Par contre, mes conseils…

L’article Se protéger des rançongiciels (ransomware) en 3 étapes faciles est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
 

Mise à jour 25-08-2019: Le site web de l’application suggérée, Cybersight.com, ne semble plus fonctionnel. Par contre, mes conseils sont tout à fait d’actualité. Par ailleurs, on peut faire des mises à jour de cette application. J’ai écrit à la compagnie pour faire un suivi et j’ai désactivé le lien jusqu’à ce que j’aie des nouvelles rassurantes. D’ici là, je fais de nouvelles recherches pour trouver une nouvelle application anti rançongiciel sous peu. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues dans la section Commentaires!

Saviez-vous que, dans le monde présentement, à chaque 10 secondes, une personne était victime d’une attaque par un rançongiciel (ransomware, en anglais)? Que le virus WannaCry a coûté plus de 4 milliards de dollars aux organisations et compagnies en 2017? Que les attaques demandant de la cryptomonnaie (par exemple, Bitcoin) ont augmenté de 8 500 % en 2017? Que les attaques de rançongiciels augmentent de 350% à chaque année?  Que les individus sont de plus en plus ciblés par ces attaques? Que les pirates ciblent de plus en plus les appareils mobiles?(1) Ces données font peur, mais il existe des procédures très simples pour éviter de faire prendre en otage ce que nous avons de plus précieux sur nos ordinateurs.

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est un rançongiciel. C’est un programme malveillant qui infecte un ordinateur par le biais d’un document attaché provenant d’un autre ordinateur déjà infecté. Ce programme s’infiltre en douce, en glissant sous le radar du logiciel antivirus, et se cache en arrière-plan pour identifier les fichiers à crypter. Ensuite, il commence petit à petit son travail d’encryptage jusqu’à ce qu’il soit découvert ou qu’il ait terminé son travail.  Quoi qu’il en soit, à ce moment-là, il est trop tard, une partie des fichiers est déjà inaccessible à moins qu’on paie la rançon et, même lorsque l’on paie, il n’y a aucune certitude que l’on retrouvera nos fichiers intacts.

Donc, quoi faire pour se protéger d’une attaque? Voici la procédure à suivre pour ne pas être vulnérable face aux rançongiciels:

Faire des sauvegardes de vos données de façon régulière 

Il est essentiel de faire des sauvegardes de vos données sur un disque dur externe ou sur une solution nuagique (par exemple, Google Drive ou OneDrive). En fait, dans l’idéal, faire des sauvegardes régulières des deux façons permet d’augmenter nos chances de ravoir nos données non infectées puisque les données sont stockées à deux endroits différents et à deux moments différents. Les services de solutions nuagiques ont des mécanismes de détection puissants qui ne laissent pas passer de données infectées. Pour ce qui est de la solution avec un dique dur externe, une précaution importante est à prendre: il faut éviter de laisser votre disque dur branché en continu pour ne pas donner l’occasion à un programme malveillant de contaminer votre disque en catimini.

Faire des mises à jour fréquentes de votre système d’exploitation et de vos applications

Les programmes malveillants exploitent les failles des applications et des systèmes d’exploitation.  Par exemple, le virus WannaCry a exploité une faille de Windows l’an passé, alors que les correctifs étaient disponibles depuis plusieurs mois par le biais d’une simple mise à jour.  Une grande partie de la population n’avait pas effectué cette mise à jour, ce qui a permis au virus de se propager rapidement à travers les réseaux. Les applications de type plug-in (Flash, par exemple) sont plus vulnérables et donc doivent être mises à jour régulièrement.  Évidemment, la mise à jour de votre logiciel antivirus est essentielle puisque celui-ci constitue votre première ligne de défense en cas d’attaque.

Installer un logiciel anti rançongiciel

Pour combattre ce type de programme malveillant, un antivirus ne sera pas assez efficace puisqu’il travaille à partir d’une base de données pour reconnaître les virus lorsqu’ils tentent de s’infiltrer dans le système alors que les programmes de type rançongiciel peuvent être des menaces créées le jour même (zero-day malware), menaces qui ne se retrouveront évidemment pas dans la base de données. Aussi, ces programmes sont écrits pour être difficilement détectables par les mécanismes classiques des logiciels antivirus.  De plus, lorsque que ces programmes commencent à encrypter vos données, le mal est fait et l’élimination du virus n’y changera rien.  Il faut donc une protection qui est proactive et c’est exactement ce qu’un logiciel anti rançongiciel offre. Ce type de logiciel surveille les comportements d’un programme qui entre dans le système et dès qu’il détecte une action suspecte, bloque les processus du programme malveillant et le met en quarantaine avant que celui-ci ait pu commencer l’encryptage des données.

Je vous recommande le logiciel Cybersight RansomStopper qui est très efficace, léger et qui fonctionne en complémentarité avec les logiciels antivirus d’autres compagnies.  J’utilise Avast comme antivirus et les deux logiciels font le travail de façon discrète, sans se piler sur les pieds. De plus, RansomStopper est gratuit, il n’y a donc pas de raison de ne pas l’essayer, surtout s’il vous sauve d’une attaque! Et vous, chers lecteurs, avez-vous été victime d’un virus ou connaissez-vous quelqu’un qui a vécu cette expérience traumatisante? Vous pouvez partager cela dans la section commentaires!

Notre recommandation:

RansomStopper

RansomStopper de la compagnie Cybersight

Note: Je ne reçois aucune commission de la compagnie pour cette recommandation.

Vous avez besoin d ‘aide pour créer votre site web? Visitez notre section Services offerts

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

(1)Sources: Comparitech, Symantec, NY Times, Etech, Forbes

L’article Se protéger des rançongiciels (ransomware) en 3 étapes faciles est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/se-proteger-des-rancongiciels-ransomware-en-3-etapes-faciles/feed/ 0 594
Mieux utiliser Google Maps https://technosimple.ca/mieux-utiliser-google-maps/ https://technosimple.ca/mieux-utiliser-google-maps/#comments Thu, 27 Sep 2018 02:56:11 +0000 https://technosimple.ca/?p=547 Vous avez certainement eu l’occasion d’utiliser la célèbre application Google Maps pour vous rendre d’un point A à un point…

L’article Mieux utiliser Google Maps est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
Vous avez certainement eu l’occasion d’utiliser la célèbre application Google Maps pour vous rendre d’un point A à un point B, mais êtes-vous certain de bien connaître toutes ses fonctions?

Télécharger une carte pour l’utiliser sans réseau Wifi disponible (application mobile)

C’est un classique du voyage, vous avez du Wifi à l’aéroport, vous savez à peu près où vous dirigez, mais ensuite, lorsque vous êtes dans la ville sans réseau pour vous repérer, que pouvez-vous faire? C’est là l’utilité de la fonction téléchargement de la carte. Voici comment faire:

Écrivez le nom de la ville à visiter en haut de l’écran. Appuyer ensuite au bas de l’écran, dans la partie blanche.

Google Maps carte 2

Ensuite, un écran comme celui-ci devrait apparaître:

Google Maps3

Vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône Télécharger et votre carte hors-ligne est prête à être utilisée.

Faire un trajet multi-destinations (application mobile)

Vous avez à faire plusieurs arrêts avant de vous rendre à votre destination finale? Pas de problème, Google Maps peut faire votre itinéraire. Vous n’avez qu’à faire ceci sur votre téléphone intelligent :

Vous inscrivez comme à l’habitude votre point de départ et votre destination finale. Ensuite, vous appuyez sur les 3 petits points en droite.

Google Maps multi

Un sous-menu vous offrira la possibilité d’Ajouter un arrêt. Vous pouvez en ajouter autant que vous voulez.

Google Maps ajouter arrêt

Vous pouvez ensuite interchanger les destinations sans problème également en déplaçant les boîtes d’adresse en haut.

Google multi fin

 

Mesurer la distance entre 2 points sur Terre (application Web)

Allez sur un point sur une carte, faites un clic-droit. Un menu apparaîtra. Sélectionnez Mesurer distance. Ensuite, cliquez sur un autre point de la carte.

Google Maps distance1

La distance entre les deux points sera affichée dans la boîte de dialogue.

Google Maps distance 2

Voyager dans le temps avec la fonction Time Travel (application web)

Vous vous demandez à quoi ressemblait votre rue il y a 11 ans? Grâce à la fonction Time Travel, accessible en cliquant l’icône montre en haut à gauche (lorsque disponible), l’application donne accès à une échelle graduée montrant les différentes photos dans le temps de la même rue.

Google Maps Time Travel

Google Maps TT2

 

 

 

 

Créer une vue 3D d’une ville (application web)

Vous voulez voir votre ville autrement? Essayez la vue 3D! Voici comment faire:

Choisissez un point quelconque sur la carte et ensuite passez en mode Satellite (en bas à gauche).

Google Maps 3D 1

Ensuite, cliquez sur 3D en bas à droite.

Google Maps 3D 2

Maintenez la touche Ctrl et le clic gauche de votre pad ou souris et faites glisser votre doigt sur votre pad (ou bougez votre souris) pour avoir une vue 3D spectaculaire de la ville!

Google Maps 3D 3

Utiliser les fonctions liées au stationnement  (application mobile)  

Avec l’application Google Maps, lorsque vous cherchez un itinéraire, vous allez voir possiblement, lors des heures d’affluence, un petit P pour Parking en bas de votre écran. Ce petit P vous renseignera si le stationnement à destination est limité (en rouge), moyen (bleu) ou facile à trouver. Lorsque votre destination est un site touristique, l’application vous suggérera des endroits de stationnement payant (disponible présentement seulement aux États-Unis). Dans mon exemple, c’est la 5e Avenue à Manhattan, New York.

Google Maps stationnement 1Google Maps stationnement 2Google Maps Stationnement 3

Enregistrer son stationnement (application mobile)

Également, lorsque vous arrivez à votre destination, vous pouvez sauvegarder la localisation de votre voiture en appuyant sur le point bleu où vous êtes présentement. L’application va confirmer la sauvegarde de l’emplacement sur la carte. Ensuite, vous pouvez appuyer à nouveau sur l’icône pour y inscrire des informations sur le stationnement, le temps inscrit sur le parcomètre et vous pouvez même partager votre localisation de stationnement avec vos amis.  Aussi, la nouvelle fonction vous permet d’y inscrire un rappel du temps écoulé à votre parcomètre avec la possibilité de notifications par l’application.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous d’autres astuces Google Maps à nous suggérer?

 

Suivez nous! 

Facebook       Twitter      Pinterest    Youtube2

L’article Mieux utiliser Google Maps est apparu en premier sur TechnoSimple.ca.

]]>
https://technosimple.ca/mieux-utiliser-google-maps/feed/ 2 547